La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'abriter »

S'abriter

[sabrite]
Ecouter

Définitions de « s'abriter »

S'abriter - Verbe

  • Se mettre à l'abri, chercher protection contre quelque chose.

    La maison, terminée à gauche par une large serre qui servait de salon, s’ouvrait à droite sur une espèce de loggiato à l’italienne, où les orangers s’abritaient.
    — Octave Mirbeau, Dans la vieille rue

Étymologie de « s'abriter »

Du verbe abriter, lui-même issu de l'ancien français abrier, variante de abriier, dérivé du francique *brēdan (étendre, tresser). Le préfixe a- reflète une influence du latin ad- (vers, à).

Usage du mot « s'abriter »

Évolution historique de l’usage du mot « s'abriter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'abriter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'abriter »

Antonymes de « s'abriter »

Citations contenant le mot « s'abriter »

  • Il fait 25 degrés et les élégants cochons sont déjà en train de s'abriter de la chaleur. Le Bellota est une appellation contrôlée du cochon ibérique. Le 100 % pur race appartient à la catégorie des bellota pata negra, le 75 % pur race est un Bellota simple.
    leparisien.fr — Voyage au pays du cochon noir - Le Parisien
  • Nos compagnons n'évacuent pas la chaleur comme nous : de manière générale les chiens halètent et les chats transpirent un peu entre les orteils. Cependant, dès l'arrivée des températures estivales (dépassant nuit et jour les 20°C et atteignant régulièrement les 30-35°C), leur thermorégulation est moins efficace. Ils ont impérativement besoin de pouvoir s'abriter à l'ombre et de s'hydrater un maximum. Dès lors, il faut veiller à ce qu'un bol d'eau fraîche soit toujours à disposition. Préférer également la nourriture humide (type pâtées), plutôt que sèche (croquettes), surtout chez le chat qui a tendance à s'abreuver peu fréquemment.
    Sciences et Avenir — Chiens, chats : comment les aider quand il fait très chaud ? - Sciences et Avenir
  • Un État membre peut-il s'abriter derrière le droit d'auteur pour tenter d'éviter la divulgation d'un document militaire à diffusion restreinte ? Non, estime l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne.
    Marc Rees — Pour l'avocat général de la CJUE
  • Dans son roman, il dépeint un personnage solitaire qui se réfugie sous une écente pour s'abriter du monde extérieur.
    Adrien Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le shade-deck est un élément essentiel dans la construction des navires, permettant aux marins de s'abriter du soleil tout en gardant le cap.
    Charles Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'association Loiret Nature Environnement tente de préserver les chouettes chevêche dans le département. Pour cela, elle a lancé une campagne de financement participatif afin d'installer des nichoirs, permettant aux oiseaux de s'abriter et de se reproduire. 
    France 3 Centre-Val de Loire — Loiret : pour sauver la chouette chevêche, une association lance une cagnotte en ligne pour installer des nichoirs

Traductions du mot « s'abriter »

Langue Traduction
Anglais take shelter
Espagnol resguardarse
Italien mettersi al riparo
Allemand unterschlupf nehmen
Chinois 存身
Arabe يتخذ ملجأ
Portugais abrigar-se
Russe найти приют
Japonais 避難する
Basque aterpe hartu
Corse piglià rifughju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.