Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'assécher »
S'assécher
[saseʃe]
Définitions de « s'assécher »
S'assécher - Verbe
-
Devenir sec ou faire perdre progressivement son humidité.
À l'image d'un ruisseau abandonné par les pluies, l'âme finit par s'assécher sous le poids du temps et des désillusions.
— (Citation fictive)
Usage du mot « s'assécher »
Évolution historique de l’usage du mot « s'assécher » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'assécher » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « s'assécher »
Citations contenant le mot « s'assécher »
-
Pour le reste, c'était un spectacle vocalement fort moyen. Certes à son meilleur, l'opéra baroque est parfois quasiment inchantable, comme le rôle de Huascar (mais pas à ce point avec des défauts à tous les niveaux de la voix). Mais les autres incarnations (toutes les interventions du Prologue, les graves de Don Alvar et les aigus d'Adario) ne sont pas si insurmontables qu'elles en avaient l'air. Il y avait heureusement de belles choses dans la simple Zima d'Élise Guignard, mais le timbre tend à s'assécher (ou à se rétrécir) un peu dans l'aigu, chose qui n'est pas irrémédiable et est donc à réentendre.
Le Devoir — Les Indes galantes: Rameau en manque de public et de voix | Le Devoir -
Le débit de la rivière Milk a très fortement ralenti et le cours d'eau risque de s'assécher cet été en raison de l'effondrement d'un canal aux États-Unis. Des dégâts de millions de dollars sont à craindre auprès des collectivités et des récoltes du sud de l'Alberta.
Radio-Canada.ca — La rivière Milk risque de s’assécher en Alberta | Radio-Canada.ca