Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'autoriser »
S'autoriser
[sotɔrize]
Définitions de « s'autoriser »
S'autoriser - Verbe
-
Se permettre à soi-même de faire quelque chose ou d'adopter un certain comportement.
Usage du mot « s'autoriser »
Évolution historique de l’usage du mot « s'autoriser » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'autoriser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « s'autoriser »
Citations contenant le mot « s'autoriser »
-
Ce sont les meilleurs qui partent les premiers. Dans le cas du Zombieing, c'est tout l'inverse. Il s'agit d'un ancien (ou une ancienne) sexfriend qui revient comme si de rien n'était après avoir disparu sans laisser d'explication. "C'est avec tout le culot du monde et sans aucune excuse qu'il.elle se la joue 'walking dead' pour voir si une négociation est toujours possible", résume la créatrice du compte Mercibeaucul. Comment réagir ? "On peut s'autoriser de ghoster : on renomme le contact 'ne pas répondre' avant de le bloquer."
RTBF — Cinq mots pour comprendre les tendances amoureuses en 2022 : edging, P Spot, Zombieing... - rtbf.be -
Sa tendance naturelle à s'autoriser beaucoup de choses et à s'auto-pardonner par avance la met parfois dans des postures très délicates.
Jean-Luc Excousseau — La mosaïque des générations -
Sa tendance naturelle à s'autoriser beaucoup de choses et à s'auto-pardonner par avance la met parfois dans des postures très délicates.
Jean-Luc Excousseau — La mosaïque des générations -
L'ironie : cette étincelle d'intelligence dont l'humain se réclama jadis pour s'autoriser à non plus seulement craindre Dieu mais aussi à lui sourire en coin.
Jean Dion — Le Devoir - 17 Septembre 1998 -
Ce n'est jamais dans l'anarchie que les tyrans naissent, vous ne les voyez s'élever qu'à l'ombre des lois ou s'autoriser d'elles.
Donatien Alphonse François, comte de Sade, dit le marquis de Sade — Juliette