Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'efforcer »
S'efforcer
Définitions de « s'efforcer »
S'efforcer - Verbe
-
Mettre en œuvre toutes ses capacités physiques ou intellectuelles pour accomplir une tâche ou atteindre un objectif.
(Absolument)
— Bien engrener, mal engrener. - Il a bien engrené -
Déployer tous les moyens possibles, tant par l'habileté que par la force, pour surmonter une difficulté ou réaliser une ambition.
Elle descendit avec lenteur, en se balançant ainsi, au niveau de la fenêtre du premier étage, puis elle s’efforça de gagner une mince cimaise de briques vernies qui partait de l'extrémité de la marquise.
— André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais
Étymologie de « s'efforcer »
Du bas-latin ex-fortiare, via l'ancien français esforcer (XIe siècle), dérivé de forcer avec le préfixe é-, qui a également donné esforzar en espagnol et sforzare en italien.Usage du mot « s'efforcer »
Évolution historique de l’usage du mot « s'efforcer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'efforcer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « s'efforcer »
Citations contenant le mot « s'efforcer »
-
Pour comprendre l'essence même de la topologie, il faut s'efforcer de penser bijectivement et percevoir les relations entre les ensembles.
Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans la poursuite du bonheur, il faut s'efforcer d'être maximalement conscient de nos choix et de leurs conséquences.
Aurélie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'artiste doit toujours s'efforcer de présenter ses œuvres différenciablement, en mettant en valeur les nuances et spécificités qui font son style unique.
Jean-Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
C'était là l'évidence. Bien entendu, on pouvait toujours s'efforcer de ne pas la voir, se boucher les yeux et la refuser, mais l'évidence a une force terrible qui finit toujours par tout emporter.
Albert Camus — La Peste -
La forme de son livre ne peut donc surgir que d'une immersion dans les images de sa mémoire pour détailler les signes spécifiques de l'époque, l'année, plus ou moins certaine, dans laquelle elles se situent - les raccorder de proche en proche à d'autres, s'efforcer de réentendre les paroles des gens, les commentaires sur les évènements et les objets, prélevés dans la masse des discours flottants, cette rumeur qui apporte sans relâche les formulations incessantes de ce que nous sommes et devons être, penser, croire, craindre, espérer. Ce que ce monde a imprimé en elle et ses contemporains, elle s'en servira pour reconstituer un temps commun, celui qui a glissé d'il y a si longtemps à aujourd'hui - pour, en retrouvant la mémoire de la mémoire collective dans une mémoire individuelle, rendre la dimension vécue de l'Histoire.
Annie Ernaux — Écrire la vie -
C'est une duperie que de s'efforcer d'être bon. Il faut naître bon, ou ne s'en mêler jamais.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
[DIAPORAMA] Comment éviter les piqûres de moustiques en été ? Voici 9 astuces à garder en tête pour s'efforcer d'éloigner les indésirables...
Topsante.com — 9 astuces (qui fonctionnent vraiment) pour éloigner les moustiques - Top Santé -
À moins d'être un génie, il vaut mieux s'efforcer d'être intelligible.
sir Anthony Hope Hawkins, dit Anthony Hope — The Dolly Dialogues