La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'en retourner »

S'en retourner

[sɛn rœturne]
Ecouter

Définitions de « s'en retourner »

S'en retourner - Locution verbale

  • (Intransitif) S’en aller ; partir.

    Le sorcier imposait les mains sur les malades ; les malades donnaient une gifle au sorcier, et ils s’en retournaient guéris. Cela coûtait deux sous.
    — Octave Mirbeau, Rabalan

Usage du mot « s'en retourner »

Évolution historique de l’usage du mot « s'en retourner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'en retourner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'en retourner »

Citations contenant le mot « s'en retourner »

  • Leurs bras n'étaient couverts que des manches de leurs chemises, et, lorsqu'elles se retirèrent pour s'en retourner chez elles, elles jetèrent sur leur tête et sur leurs épaules une pièce de soie de la longueur d'un schall de cachemire.
    Les Jeunes voyageurs en Europe ou Description raisonnée des divers pays compris dans cette part du monde — traduit de l’anglais sur la douzième édition par P. C. B.
  • Leurs bras n'étaient couverts que des manches de leurs chemises, et, lorsqu'elles se retirèrent pour s'en retourner chez elles, elles jetèrent sur leur tête et sur leurs épaules une pièce de soie de la longueur d'un schall de cachemire.
    Les Jeunes voyageurs en Europe ou Description raisonnée des divers pays compris dans cette part du monde — traduit de l'anglais sur la douzième édition par P. C. B.
  • Ces salopards!... Petit factorier à mes débuts, je les ai vus tel que je vous parle, s'en retourner après victoire dans leur village
    Louis-Ferdinand Céline — Voyage au bout de la nuit
  • Je ne vous particulariserai rien pour astheure, aussi ne suis-je pas assuré si ma lettre vous trouvera en Béarn ; j'attendrai à vous écrire plus hardiment lorsque je le saurai, et qu'il commencera à s'en retourner quelques uns de nos députés.
    Mémoires authentiques de Jacques-Nompar de Caumont — duc de La Force et de ses deux fils
  • Mieux vaut cent fois n'être pas né ; mais s'il nous faut voir le jour, le moindre mal est de s'en retourner là d'où l'on vient.
    Sophocle — Oedipe à Colone
  • Quand bien même seraient-ils cinq mille ! s'emporta le lieutenant qui, décidément, me surprenait par la hargne qu'il démontrait. On n'a point éprouvé deux jours d’emmouscaillement dans cette forêt du diable pour s'en retourner quinauds.
    Camille Bouchard — Un massacre magnifique

Traductions du mot « s'en retourner »

Langue Traduction
Anglais to go back
Espagnol volver
Italien tornare indietro
Allemand zurück zu gehen
Chinois 回去
Arabe للعودة
Portugais voltar
Russe идти обратно
Japonais 戻る
Basque atzera egiteko
Corse per vultà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.