Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'étouffer »
S'étouffer
[setufe]
Définitions de « s'étouffer »
S'étouffer - Verbe
-
Se dit d'une personne qui éprouve une difficulté soudaine à respirer en raison d'un blocage des voies respiratoires.
Usage du mot « s'étouffer »
Évolution historique de l’usage du mot « s'étouffer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'étouffer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « s'étouffer »
Citations contenant le mot « s'étouffer »
-
Clément Vidal, étudiant en sport, a eu le bon réflexe alors qu'un client du restaurant de son père à Saint-Marcel-sur-Aude a manqué de s'étouffer en mangeant et de succomber dans la foulée à un arrêt du cœur.
lindependant.fr — Aude : à 16 ans, il sauve la vie d'un homme victime d'un arrêt cardiaque au restaurant - lindependant.fr -
Même le compte plus ou moins officiel de Dieu a failli s'étouffer lorsqu'il a entendu ce mot très employé par les Pessi, ces trolls qui agitent les réseaux. "Macron qui lâche finito en direct, j’pensais avoir tout vu mais là"...
lindependant.fr — Présidentielle 2022: "Finito", "Majax", la moue de Macron et le tweet de Le Pen… Quand les réseaux sociaux détournent le débat - lindependant.fr -
Il était en train de s'étouffer avec un os de caille, cet abruti ! Il tousse, il crache, il re-tousse, et bingo ! Il m'dégueule dessus ! Vous l'croyez, ça ?
Alexandre Astier — Kaamelott -
Vue de loin, la nature semble harmonieuse. Vue de près, on y observe que les plantes cherchent à s'étouffer les unes les autres et que les animaux utilisent la prédation et le parasitisme.
L’insoutenable légèreté du darwinisme — dans Le Québec sceptique -
Vue de loin, la nature semble harmonieuse. Vue de près, on y observe que les plantes cherchent à s'étouffer les unes les autres et que les animaux utilisent la prédation et le parasitisme.
L’insoutenable légèreté du darwinisme — dans Le Québec sceptique