La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'étouffer »

S'étouffer

[setufe]
Ecouter

Définitions de « s'étouffer »

S'étouffer - Verbe

  • Se dit d'une personne qui éprouve une difficulté soudaine à respirer en raison d'un blocage des voies respiratoires.

    S'étouffer, c'est sentir l'air se dérober, un instant suspendu entre panique et silence.
    (Citation fictive)

Usage du mot « s'étouffer »

Évolution historique de l’usage du mot « s'étouffer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'étouffer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'étouffer »

Citations contenant le mot « s'étouffer »

  • Clément Vidal, étudiant en sport, a eu le bon réflexe alors qu'un client du restaurant de son père à Saint-Marcel-sur-Aude a manqué de s'étouffer en mangeant et de succomber dans la foulée à un arrêt du cœur. 
    lindependant.fr — Aude : à 16 ans, il sauve la vie d'un homme victime d'un arrêt cardiaque au restaurant - lindependant.fr
  • L'amour est souvent une question d'aglutition : avaler les défauts de l'autre sans s'étouffer avec ses propres attentes.
    Claire Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Même le compte plus ou moins officiel de Dieu a failli s'étouffer lorsqu'il a entendu ce mot très employé par les Pessi, ces trolls qui agitent les réseaux. "Macron qui lâche finito en direct, j’pensais avoir tout vu mais là"...
    lindependant.fr — Présidentielle 2022: "Finito", "Majax", la moue de Macron et le tweet de Le Pen… Quand les réseaux sociaux détournent le débat - lindependant.fr
  • L'amour sans limite ressemble à une longe sans fixe-longe ; il court le risque de se perdre ou de s'étouffer lui-même.
    Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la vie, tout comme sur les champs de courses, il est parfois nécessaire d'utiliser un attache-langue pour ne pas s'étouffer avec ses propres mots.
    Émile Charbonneau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À force de se groupusculariser, le débat finit par s'étouffer dans l'écho de ses propres certitudes.
    Lucien Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il était en train de s'étouffer avec un os de caille, cet abruti ! Il tousse, il crache, il re-tousse, et bingo ! Il m'dégueule dessus ! Vous l'croyez, ça ?
    Alexandre Astier — Kaamelott
  • Vue de loin, la nature semble harmonieuse. Vue de près, on y observe que les plantes cherchent à s'étouffer les unes les autres et que les animaux utilisent la prédation et le parasitisme.
    L’insoutenable légèreté du darwinisme — dans Le Québec sceptique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.