Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'improviser »
S'improviser
[sɛ̃prɔvize]
Définitions de « s'improviser »
S'improviser - Verbe
-
Prétendre exercer une activité ou un rôle avec compétence sans en avoir les qualifications requises.
Le maniement des ophidiens est plus délicat : ne s’improvise pas charmeur de serpents qui veut ! Les Indiens et les Marocains excellent dans cet exercice délicat qui impressionne les touristes.
— L’élevage en France 10 000 ans d’histoire, p.70
Étymologie de « s'improviser »
Du latin improvisare, dérivé de improvisus (imprévu), composé de in- (préfixe privatif) et de provisus (prévu), participe passé de providere (prévoir).Usage du mot « s'improviser »
Évolution historique de l’usage du mot « s'improviser » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'improviser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « s'improviser »
-
Une alarme installée par un spécialiste n'est pas censé être " neutralisable ", donc à toujours vouloir faire des économies et s'improviser " Installateur d'alarme" on constate le résultat..avec ce malheureux fait divers. Un musée d'armes devrait normalement prendre ces responsabilités et faire installer un système d'alarme dans les normes ASPAD par un vrai professionnel..
ladepeche.fr — Vols en série à Boissezon : 80 armes volées au Militarial - ladepeche.fr -
Le microscope nous montre (Paul Vignon, Introduction à la biologie) chez l'être le plus rudimentaire, chez l'amibe qui n'est qu'une capsule semi-fluide, la faculté de pousser, de créer à son gré toutes sortes d'antennes ambulatoires, tactiles ou préhensiles, adaptées à l'humble tâche qu'il poursuit, de s'improviser à l'égard de tout ce qui l'entoure à l'état de trousse.
Paul Claudel — Un Poète regarde la Croix -
Aujourd'hui le yoga "de consommation courante (...) n'est rien d'autre qu'une gymnastique de bonne santé", résume l'indianiste Tara Michaël. Quiconque "doué de souplesse physique, d'énergie et d'un peu de bagout, peut s'improviser en six mois +professeur de yoga+".
Le Point — Le yoga, une discipline indienne devenue patrimoine mondial - Le Point -
Plus jeune joueuse (24 ans) en lice, la sextuple championne de France chez les jeunes a démontré ses dernières années qu'elle pouvait désormais se mêler à la lutte dans "la cour des grandes". Très dangereuse quand elle prend confiance, elle pourrait bien s'improviser "coupeuse de tête(s)" dans cette Blitzstreamette Cup.
Chess.com — Suivez la Blitzstreamette Cup à partir de mardi ! - Chess.com