Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'y mettre »
S'y mettre
Définitions de « s'y mettre »
S'y mettre - Locution verbale
-
(Par ellipse) Se mettre au travail. Faire une tâche que l'on a pas envie de faire. Commencer une action quelconque que l'on pense urgente. Être classé par une autre personne dans une catégorie de gens.
Il est temps de s'y mettre, même si la tâche semble ardue, car l'urgence ne pardonne jamais.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « s'y mettre »
Usage du mot « s'y mettre »
Évolution historique de l’usage du mot « s'y mettre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'y mettre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « s'y mettre »
-
Il était devenu habituel que les terrassiers missent au jour de gros pavés esseulés au milieu de leur gangue de sable et de molasse. Quelquefois, les ouvriers devaient s'y mettre à quatre pour sortir les pierres, qui pesaient leur comptant.
Jean-Paul Malaval — Quai des Chartrons -
Un autre vouasseur l'a déjà précédé sur la passerelle et lutte de vitesse avec la tête du flot qui se précipite. De cinquante en cinquante mètres, la manœuvre se répète. Parfois la largeur du bisse est telle qu'il doivent s'y mettre tous nible, les divisions du secteur en parchets.
« Randonnée » — dans La montagne & alpinisme -
Il était devenu habituel que les terrassiers missent au jour de gros pavés esseulés au milieu de leur gangue de sable et de molasse. Quelquefois, les ouvriers devaient s'y mettre à quatre pour sortir les pierres, qui pesaient leur comptant.
Jean-Paul Malaval — Quai des Chartrons -
Dans le bateau, il fait très vite chaud, l'air circule peu, on ne voit pas ce qui se passe à l'extérieur, et à la cambuse on finit souvent par rater le coucher de soleil. Il faut le reconnaitre, parfois, s'affairer en cuisine est un purgatoire. Alors il faut s'y mettre à plusieurs et quand c'est possible en extérieur, ainsi la cuisine reste un plaisir à partager.
Bateaux.com — La cambuse en navigation : s'organiser pour cuisiner, assurer sa sécurité et gérer des déchets -
Avant on faisait des marches de randonnée. Là maintenant on propose également ce qu'on appelle de la marche douce justement pour des personnes qui ont des problèmes, soit de marche ou des problèmes cardiaques et des problèmes de santé etc. On propose également de la marche nordique et de puis cette année de la marche nordique plus douce pour que les gens puissent s'y mettre tout doucement.
Cocheren : marcher pour prendre soin de son cœur - Radio Mélodie