La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Sa Grâce »

Sa grâce

[sa gras]
Ecouter

Définitions de « Sa Grâce »

Sa grâce - Locution pronominale

  • Formule de politesse par laquelle on s’adresse à un duc ou une duchesse en Grande-Bretagne.

  • Formule de politesse utilisée pour parler d’un duc ou d’une duchesse au Royaume-Uni.

Étymologie de « Sa Grâce »

Du latin Sua Gratia, « sa grâce », qui était utilisé comme titre par métonymie.

Usage du mot « Sa Grâce »

Évolution historique de l’usage du mot « Sa Grâce » depuis 1800

Citations contenant le mot « Sa Grâce »

  • Mise sans beaucoup de soin, − une jaquette qui bâillait, des boutons qui manquaient, de vilains souliers usés, l'air un peu souillonnette, − elle charmait par sa grâce juvénile.
    Romain Rolland — Jean-Christophe, Adolescence
  • C'est Dieu qui élève et qui relève. N'ayez jamais honte de clamer sa Grâce dans vos vies. La fatuité des uns n'est que la parure de leurs hypocrisies et impotences. (Souvenir d'un tchapalo derrière l'amphi 1002 à Ngoa Ekelle. A l'époque on partait de Soa dès le niveau 3) pic.twitter.com/MyOeoYjNFX
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — D’étudiant à député, Cabral Libii exalte le ciel : « C’est Dieu qui élève et qui relève »
  • Jacqueline Boivin s’était assise à leur table, un cartable d’écolier sur ses genoux, et sa grâce d’Éthiopienne émerveillait Louis. Ça s’est bien passé, ton cours ? demanda Brossier en l’embrassant sur le front. Très bien.
    Patrick Modiano — Une jeunesse
  • Le Messie, Jésus, fils de Marie, est l’apôtre de Dieu et son verbe qu’il jeta dans Marie ; […] Le Messie ne dédaigne pas d’être le serviteur de Dieu, pas plus que les anges qui approchent Dieu. Quant à ceux qui dédaignent d’adorer Dieu, qui s’enflent d’orgueil, Dieu les rassemblera tous devant lui. Ceux qui croient et pratiquent les bonnes œuvres, Dieu leur payera exactement leur salaire : il l’accroîtra même du trésor de sa grâce ; mais il fera subir un châtiment terrible aux dédaigneux et aux orgueilleux. Ils ne trouveront ni patron ni protecteur contre Dieu.
    Le Koran — trad. Kazimirski
  • Cette custo révèle toute sa grâce sans la nunuchiser, je trouve.
    site www.materielceleste.com — 12 avril 2012
  • La tragédienne eut beau faire donner la garde, appeler au secours de son art en déroute les grandes héroïnes du répertoire, Phèdre et ses fureurs, Monimos et sa grâce touchante, Hermione, les Américains restaient froids
    Alphonse Daudet — Critique dramatique
  • Et surtout vous ficherez la paix aux animaux, ce qui n'est pas rien. Entre nous, je ne comprends pas comment on peut s'enticher d'un animal domestique, jouer avec lui, le câliner, louer sa beauté, s'ébaubir de sa grâce et la seconde suivante s'attabler pour déguster un carré d'agneau. Vous ne réalisez donc pas que l'agneau c'est votre chat, votre chien, votre lapin? Tous les animaux se valent. Ce sont des espèces vivantes qui prennent plaisir à exister. Qui jouent, rêvent, s'amusent, observent, vont, viennent, courent, folâtrent dans la joie et la bonne humeur.
    Slate.fr — Qui mange un bœuf mange un chat | Slate.fr
  • La belle Laura Proënça incarne Juliette et donne à l’héroïne shakespearienne sa grâce un peu sophistiquée et transparente.
    Revue Synthèses — éditeur Socodei

Traductions du mot « Sa Grâce »

Langue Traduction
Anglais his grace
Espagnol su gracia
Italien sua grazia
Allemand seine gnade
Chinois 他的恩典
Arabe نعمته
Portugais sua graça
Russe его светлость
Japonais 彼の恵み
Basque bere grazia
Corse sua grazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.