La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Sa Grandeur »

Sa grandeur

[sa grɑ̃dœr]
Ecouter

Définitions de « Sa Grandeur »

Sa grandeur - Locution pronominale

  • Formule de politesse utilisée pour parler du pape ou d'un autre personnage très haut placé.

    Il avait arboré un drapeau du Vatican et un autre portant l'écusson de Sa Grandeur.
    — Rodolphe Girard, Marie Calumet

Usage du mot « Sa Grandeur »

Évolution historique de l’usage du mot « Sa Grandeur » depuis 1800

Citations contenant le mot « Sa Grandeur »

  • La gloire de l’acteur, comme la beauté d’une femme, ne perd rien de sa grandeur du fait qu’elle est périssable.
    Tristan Bernard — Dictionnaire humoristique de A à Z
  • Mais je vous ose bien asseurer que jamais roy n’eut et n’aura peut-estre telle occasion par deça pour augmenter sa grandeur et réputation, comme avoit nostre maistre […]
    Jean Joseph François Poujoulat — Nouvelle Collection des mémoires pour servir à l’histoire de France
  • Le beau Mistral, fier comme le roi David, lui disait [à la vieille] du haut de sa grandeur : « Laissez, laissez, la mère... les poètes, tout leur est permis... »
    Alphonse Daudet — Trente ans à Paris
  • Le théâtre est un des instruments les plus expressifs, les plus utiles à l'édification d'un pays, le baromètre qui enregistre sa grandeur ou son déclin.
    Federico Garcia Lorca
  • La longue multiplication de l’olivier, à l’aide de marcotins et de boutures, a fait perdre à cet arbre son port primitif et sa grandeur naturelle.
    Zénaïde Fleuriot — Alfred Nettement
  • Cet immense déblaiement de faux mythes aura été, lui aussi, une purification, un tri, dont le mythe de l'Androgyne émerge granitiquement dans sa grandeur séculaire […].
    Suzanne Lilar — Le couple
  • CLYPÉIFORME, adj., clypeiformis, clypeatus ; schildformid (all.) (clypeum, bouclier, forma, forme) ; qui a la forme d’un bouclier, comme le chapeau de l’Agaricus clypeatus, le fruit de l’Hibiscus clypeatus, la coquille des Parmophorus. Kirby [William Kirby] donne cette épithète au cubitus des insectes, quand il porte sur le côté une plaque convexo-concave (ex. Crabro clypeatus), et à leur prothorax, lorsque, par sa grandeur et sa séparation, il forme une des pièces les plus apparentes du côté supérieur du tronc de manière à représenter tout le thorax; le mésothorax et le métathorax étant cachés par les élytres (ex. Coléoptères). L’Anas clypeata [un canard] est appelé ainsi à cause de son bec aplati arrondi et dilaté par le bout en manière de cuiller; disposition dont se rapproche celle du bec de l’Anas platalea.
    Antoine-Jacques-Louis Jourdan — Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles
  • Un monarque qui cherche ses plaisirs et sa satisfaction particulière, et qui souffre que ses sujets soient dans la misère, voit bientôt l'éclat de sa grandeur obscurci.
    Proverbe oriental


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.