La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sabbatique »

Sabbatique

[sabatik]
Ecouter

Définitions de « sabbatique »

Sabbatique - Adjectif

  • Qui concerne une période de cessation d'activité, généralement d'une année, prise dans un but de repos ou de développement personnel.

    Auparavant, elle a décidé de prendre une année sabbatique, ce qui est fréquent chez les jeunes gens friqués hésitant à plonger dans l'existence.
    — San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe
  • Se rapportant au sabbat comme jour consacré au repos hebdomadaire dans certaines religions.

    En respect des traditions, le chef d'entreprise a instauré un jour sabbatique chaque semaine, permettant à ses employés de se retirer du tumulte professionnel pour se consacrer à leur repos et à leur spiritualité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Année sabbatique (la septième année.)
    Les syndicats de l'Enseignement supérieur réclament l'institution de l'année sabbatique
  • Congé sabbatique
    Le salarié en congé sabbatique a également le droit d’exercer une activité non salariée, et donc de créer sa propre entreprise, toujours sous réserve de respecter les clauses prévues dans son contrat (clause de non-concurrence par exemple).
    — Syndicat CFTC, La vie à défendre, Congé sabbatique : quels sont les droits des salariés ?
  • Repos, veillée sabbatique
  • Ronde sabbatique
  • Sabbatique ou shabbatique
  • Sources sabbatiques
  • Époque, période sabbatique (le septième millénaire.)

Étymologie de « sabbatique »

Du latin sabbaticus, issu du grec σαββατικός, sabbatikós. Selon le Deutéronome et le Lévitique, ce terme fait référence à une période de repos ou de relâche tous les sept ans.

Usage du mot « sabbatique »

Évolution historique de l’usage du mot « sabbatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sabbatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sabbatique »

  • Une année sabbatique signifie quasiment à coup sûr deux ans d’arrêt, les contrats, même d’un an, sont renouvelables. 
    MotoGP 2021 : Si Dovizioso prend une année sabbatique, on ne le reverra probablement plus…
  • Le congé sabbatique est un droit réservé au salarié pouvant justifier de 36 mois d’ancienneté dans son entreprise (en continu ou non) et de 6 ans d’activité professionnelle dans le secteur privé.
    Syndicat CFTC, La vie à défendre — Congé sabbatique : quels sont les droits des salariés ?
  • Cette parasha, qui est très brève, renferme pourtant deux mitsvoth qui sont les deux dernières des 613 que renferme la Torah, l’une de ces deux mitsvoth est de rassembler le peuple au Temple pour la fête de souccoth qui suit l’année shabbatique et la dernière est – pour chaque Juif -de s’efforcer d’écrire un sefer Torah.
    JForum — VaYeLeKH: "l’Éternel marche avec toi" (vidéo) - JForum
  • Les événements liés au «Shabbos Project» strasbourgeois font le plein. Mercredi, la tresse de «hallots» (pain du shabbat) accueille plus de 120 femmes. Pour le repas shabbatique de vendredi soir, des tables seront dressées «dans tous les coins», souligne le vice-président de la communauté israélite de Strasbourg. Car plus de 400 personnes s'y sont inscrites. Un hôte de marque partagera ce repas: le nouveau grand rabbin de France Haïm Korsia en visite à Strasbourg.
    Strasbourg: Un shabbat pas comme les autres pour la communauté juive
  • 1 - Entre autres l'interdiction de museler le boeuf quand il travaille (Deut. 25 :4) ; l'obligation d'accorder le repos shabbatique même aux animaux (Ex. 20 : 10) ; la défense d'égorger le petit d'un animal et sa mère le même jour (Lév. 22 : 28) ; la prohibition d'atteler un boeuf et un âne ensemble (Deut. 22 : 10). Le Talmud a rajouté l'obligation de nourrir ses animaux avant son propre repas ; l'interdiction de les castrer ; et, surtout l'exclusion de la chasse, que ce soit par plaisir ou même pour s'alimenter.
    Site-LeVif-FR — La shehita : un abattage dans les règles - Belgique - LeVif
  • Sur le plan spirituel, le poisson est aussi un animal qui est considéré comme capable d’élever notre côté spirituel contre le matériel ainsi que nous l’enseigne la mishna beroura (orah hayim) qui conseille de consommer aux trois repas shabbatiques du poisson plutôt que de la viande.
    JForum — Souccot: la grande Fête de l'Humanité- vidéos - JForum

Traductions du mot « sabbatique »

Langue Traduction
Anglais sabbatical
Espagnol sabático
Italien anno sabbatico
Allemand sabbatical
Chinois 休假的
Arabe سبتي
Portugais sabático
Russe субботний
Japonais サバティカル
Basque sabatiko
Corse sabbaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.