Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « année sabbatique »
Année sabbatique
[ɑ̃ne sabatik]
Définitions de « année sabbatique »
Année sabbatique - Locution nominale
-
(Travail) Congé de plusieurs mois accordé par une entreprise à un salarié.
Une année sabbatique, un temps précieux pour se ressourcer et revenir enrichi d'expériences nouvelles.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « année sabbatique »
- L’origine se trouve dans une disposition légale du livre du Lévitique, chapitre 25 qui consiste à laisser la terre au repos un an sur sept. Cette année de repos est l’année sabbatique.
- Composé de année et de sabbatique.
Usage du mot « année sabbatique »
Évolution historique de l’usage du mot « année sabbatique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « année sabbatique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « année sabbatique »
Citations contenant le mot « année sabbatique »
-
Chômage et année sabbatique
Congé sabbatique : ancienneté requise, sans solde, durée, lettre -
Thomas poursuit l’émission en réagissant au récent billet des éditions Rackham annonçant qu’ils prenaient une année sabbatique en 2022.
ActuaBD — L’Œil du libraire EP.9 - Zénith et l’année sabbatique des éditions (...) - ActuaBD -
La première confrontation entre les deux managers, le 27 juillet 2013 en Supercoupe d’Allemagne, correspond au premier match officiel de Guardiola avec le Bayern Munich, après une année sabbatique.
SudOuest.fr — Football : Guardiola-Klopp, nouvel épisode d’une décennie de duels au sommet du coaching -
Une année sabbatique signifie quasiment à coup sûr deux ans d’arrêt, les contrats, même d’un an, sont renouvelables.
MotoGP 2021 : Si Dovizioso prend une année sabbatique, on ne le reverra probablement plus… -
En tout cas, en parcourant tous ces kilomètres en si peu de temps, j'arrive à la même réflexion que lorsque j'avais été à pied de Paris au Mans en une semaine : en fait le monde n'est pas si grand, il faut juste avoir le temps. Ce qui me donne l'envie d'un projet grandiose : une année sabbatique pour un tour du monde... pourquoi pas en monocycle électrique.
"J'irai charger chez vous", épopée d'une traversée de la France en roue électrique - Les Numériques -
Cette nomination semble aussi être une forme d'officialisation du chanoine Tony Frison dans son poste de vicaire épiscopal pour Bruxelles à plus long terme. Nommé suite à l'annonce de l'année sabbatique de Mgr Kockerols en septembre dernier, il n'était pas précisé si le remplacement serait pendant cette année sabbatique ou à plus long terme.
Bruxelles : Marie-Françoise Boveroulle nommée Adjointe du Vicaire épiscopal | 1RCF Belgique -
Peut-être que juste avant le déclanchement de la pandémie vous aviez l’idée prendre une année sabbatique pour partir faire un long périple dans le monde ou simplement décidé de devenir un nomade voyageur ?
Astuces pour gagner de l’argent tout en voyageant | lepetitjournal.com -
À l’obtention de son diplôme, Anastasia partira en Nouvelle-Zélande, en duo, pour y travailler pendant neuf mois. Elle aimerait faire du woofing. Cette pratique permet d’être logée et nourrie par l’habitant en échange de services. « Selon moi, il est bénéfique de prendre une année sabbatique à la fin de ses études ou entre la licence et le master par exemple, souligne Anastasia. Car cela permet de découvrir une nouvelle culture, d’améliorer ses langues, de s’ouvrir au monde, de prendre une pause, apprendre à se connaître et découvrir ce que l’on aimerait faire plus tard si, comme moi, on est un peu perdu ».
Le Telegramme — [Témoignages] Ces étudiants vannetais prendront une année sabbatique après leurs études - Vannes - Le Télégramme