La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sables mouvants »

Sables mouvants

[sabl muvɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sables mouvants »

Sables mouvants - Locution nominale

  • (Géologie) Zones de sol en apparence ferme mais dans lesquelles on s’enlise, parfois dangereusement, lorsqu’on s’y engage.

    J’ai failli moi-même être englouti avec mon cheval par les sables mouvants du Tahaddart, entre Tanger et Azila, et j’ai manqué me noyer dans l’embouchure du Tensift.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc moderne
  • (Figuré) Situation périlleuse où une action mal à propos peut envenimer les choses.

    C’est ainsi que le gouvernement Legault, comme tous les autres d’ailleurs, se voit forcé d’affronter la tempête sur des sables mouvants.
    — Emmanuelle Latraverse, Splendeurs et misères de la Santé publique

Étymologie de « sables mouvants »

 Composé de sable et de mouvant ; le singulier sable mouvant est moins usité.

Usage du mot « sables mouvants »

Évolution historique de l’usage du mot « sables mouvants » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sables mouvants » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sables mouvants »

  • Au pied du Mont Saint-Michel, les promeneurs peuvent trouver des sables mouvants. Pour s'en dépêtrer, il existe une technique simple et validée par la physique.
    Sciences et Avenir — La chronique de Camille : les sables mouvants. VIDEO - Sciences et Avenir
  • « Ici, c’est les sables mouvants »
    La Croix — « Ici, c’est les sables mouvants »
  • Certains êtres sont comme des sables mouvants ; n'entrez pas dans leur intimité de peur d'être engloutis.
    Andrée Maillet — Le Lendemain n'est pas sans amour
  • Qu'est-ce que nous pouvions faire d'autre que d'accepter l'histoire? Une histoire insidieuse, un peu basse, un peu lâche. Nous nous étions préparés à des morts héroïques, au crucifix sur l'échafaud, à la foi confessée. Nous n'avions pas beaucoup d'armes contre la dévaluation, contre la hausse du prix de la vie, contre l'évolution économique et sociale, contre la justice, peut-être, et l'avenir,et l'intelligence, contre tous les sables mouvants où, sous l'oeil triomphant de Karl Marx, de lord Keynes, du Docteur Freud, d'Einstein et de Picasso - ah! comme nous avions raison de nous méfier du génie! -s'enfonçait notre maison.
    Jean d'Ormesson — Au plaisir de Dieu
  • À sa suite, la philosophie analytique a cru, en s’ancrant dans la linguistique, quitter les sables mouvants du philosophisme pour acquérir la rigueur scientifique, et elle a intégré le problème de la pensée dans celui du langage.
    Edgar Morin — La Méthode II
  • J’ai failli moi-même être englouti avec mon cheval par les sables mouvants du Tahaddart, entre Tanger et Azila, et j’ai manqué me noyer dans l’embouchure du Tensift.
    Frédéric Weisgerber — Au seuil du Maroc Moderne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.