La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sablière »

Sablière

[sabljɛr]
Ecouter

Définitions de « sablière »

Sablière - Adjectif

  • (Charpenterie) Poutre horizontale située à la base d'une construction pour en soutenir les murs ou l'ossature.

    Nous avons remonté des meules hydrauliques, des blocs de pierre et un élément déterminant pour la compréhension du lieu, une poutre sablière en chêne. La datation au carbone 14 établissait une fourchette large de 355 ans avant JC à deux siècles après.
    — Olivier Troubat à Marie-Christine Soigneux, Les archéo-plongeurs ont achevé cet été la remontée de vestiges pleins d’enseignements

Sablière - Nom commun

  • (Charpenterie) Poutre horizontale située généralement à la base d'une structure, servant de support au bas d'un mur.

    Maître Olivier qui le suivait lisait tout haut le mémoire : Pour avoir fait de neuf une grande cage de bois de grosses solives, membrures et sablières, contenant neuf pieds de long sur huit de lé…
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
  • (Marine) Partie du bordage où s'appuient les ventrières et chevalets lors du lancement d'un bateau.

    Dans le vocabulaire de la marine, le termes 'sablière' se réfère à cette partie bien définie du bordage qui supporte les ventrières et chevalets lors du lancement d'un navire.
    (Citation fictive)
  • (Géologie) Lieu d'extraction du sable.

    Il tourne, il prend le petit goulet, il faut qu’il oblique en vitesse vers les sablières, qu’il se réfugie de la « grande Touilleuse ».
    — Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit
  • (Construction) Installation industrielle pour la production de sable par concassage de roches.

    Voici un site dont l’importance dépasse le domaine de l’archéologie régionale […] Le danger qui pèse sur lui va grandissant à mesure que les grandes sablières se développent en amont de Montereau.
    — Daniel Jalmain, Archéologie aérienne en Île-de-France : Beauce
  • (Chemin de fer) Système distribuant du sable sous les roues locomotives pour augmenter leur adhérence au rail.

    Et lorsqu’Antoine arrivait au dépôt pour préparer sa machine, il la reconnaissait de loin avec son corps de cuivre, son dôme, sa sablière, sa cheminée, ses trop hautes roues, cette allure de locomotive du temps de Stephenson qu’avaient encore en 1887 les locomotives des rapides.
    — Paul Nizan, Antoine Bloyé

Étymologie de « sablière »

(Adjectif et Nom 1) (XIVe siècle) De sable avec le suffixe -ière. (Nom 2) De sable avec le suffixe -ière. (1690) pour la carrière, (1890) pour le dispositif de projection.

Usage du mot « sablière »

Évolution historique de l’usage du mot « sablière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sablière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sablière »

Citations contenant le mot « sablière »

  • Le riche a honte de sa richesse et sait que, si le malheur se dresse, la richesse est une sablière qui s'effondre.
    Jacques de Bourbon Busset
  • Refusé en 2021 par la Région wallonne, un nouveau permis unique demandé par le Domaine du Mont de Rhodes visant à créer des logements écotouristiques et un enclos à loups au sein de la sablière de La houppe est introduit. L'enquête publique est ouverte depuis ce vendredi.
    Une nouvelle demande de permis unique introduite par le prometteur du projet d'un parc à loups à la Houppe à Flobecq
  • Ainsi répand-t-il le gassendisme dans les salons qu’il fréquente, et notamment dans celui de Madame de La Sablière où le rencontre La Fontaine.
    Sabine Gruffat — L’art du moraliste dans les Fables de La Fontaine: une esthétique du détour et de la négligence : thèse pour obtenir le grade de docteur de l’Université Lyon 3
  • Ils avaient fini par l'appeler leur « verrue », leur « gourbi » leur « cité pourrie », alors une chose est sûre : elle ne va pas leur manquer. A Choisy-le-Roi, les locataires de la résidence la Sablière au Lugo « ont gagné » vient de faire savoir la CNL par la voix de son représentant dans le quartier Michel Moro.
    leparisien.fr — Choisy : la « verrue » du Lugo sera démolie et reconstruite - Le Parisien
  • Depuis plus de dix ans, Henri Lechenet détient un trésor : une spatha qui serait datée du Ier  siècle, ­contemporaine du camp romain de la VIIIe  légion. Trouvée dans une sablière près de Beire-le-Châtel par un de ses amis, Jacky Dorey, elle est en parfait état...
    Côte-d'Or - insolite. Beire-le-Châtel : une arme rarissime découverte dans une sablière
  • Dans le monde de la charpenterie, le pas n'est pas une simple progression mais une entaille minutieusement réalisée sur une sablière pour insérer adroitement un chevron.
    (Citation fictive)
  • L’espace de quelques jours, les quais de la Loire à Orléans (Loiret) ont pris un petit air d’antan, avec l’installation d’un mini chantier naval. Sous le soleil mais dans le froid, on a peint, verni, réparé, révisé… « Vous voyez là, la coque est très abimée. La Loire charrie beaucoup de sable et cela fait le même effet que du papier de verre », explique Patrick Pilot, patron d’El Dodo, une toue sablière de près de quatre tonnes, en montrant du doigt les dégâts.
    leparisien.fr — A Orléans, un chantier naval éphémère sur les quais de la Loire - Le Parisien
  • Le comité référendaire monte au front contre la légalisation de la situation de la Sablière du Cannelet.
    Tribune de Genève — Votation cantonale – Sablière du Cannelet: récit d’un fiasco politique | Tribune de Genève

Traductions du mot « sablière »

Langue Traduction
Anglais sand pit
Espagnol pozo de arena
Italien sabbiera
Allemand sandgrube
Chinois 沙坑
Arabe حفرة الرمل
Portugais poço de areia
Russe песочница
Japonais 砂場
Basque harea hobia
Corse fossa di sabbia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.