La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sac à provisions »

Sac à provisions

[sak a prɔvizjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sac à provisions »

Sac à provisions - Locution nominale

  • Sac généralement souple et profond, muni de deux anses, utilisé pour transporter les achats quotidiens, en particulier alimentaires.

    Je marchais dans la rue le sac à provisions dans la main droite, d’où dépassaient quelques feuilles de blette.
    — Antonio Grassi, Le père d’Andrea

Étymologie de « sac à provisions »

 Composé de sac et de provision.

Usage du mot « sac à provisions »

Évolution historique de l’usage du mot « sac à provisions » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sac à provisions » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sac à provisions »

Citations contenant le mot « sac à provisions »

  • Sac à provisions réutilisable en polyéthylène Un rapport d’étude de marché a été publié par A2Z Market Research pour donner les informations souhaitées pour stimuler la croissance des entreprises.
    État de développement du marché des sacs à provisions réutilisables en polyéthylène 2022 –Vicbag Group, Command Packaging, ShuYe – AFRIQUE QUI GAGNE
  • Le sac à provisions des investisseurs a radicalement changé depuis le 24 février, date à laquelle la Russie a lancé ce qu'elle appelle une "opération militaire spéciale" en Ukraine.
    Analyse - Des armes et du pouvoir : Se positionner pour une nouvelle ère dans les actions européennes | Zone bourse
  • Violentes, rouges, aux lèvres et aux pommettes, continuellement pressées, il me semble les avoir toujours vues en train de trisser, à peine le temps de stopper sur le trottoir, serrer contre elles leur sac à provisions pour se baisser et m'embrasser sec avec un sonore, qu'est-ce que tu deviens la fille ? Pas de débordement de tendresse non plus, pas de ces bouches en cul de poule, petits yeux voilés de cajolerie pour s'adresser aux enfants. Des femmes un peu raides, brutales, aux colères éclatantes de gros mots et qui, à la fin des repas de famille, aux communions, pleurent de rire dans leur serviette. Ma tante Madeleine en montrait même le fond plissé de sa culotte rose. Je ne me souviens pas d'une seule le tricot à la main ou piétinant devant des sauces, elles sortaient de leur buffet les assortiments de charcuterie et la pyramide de papier blanc du pâtissier tachée de crème. La poussière, le rangement, elles s'en battaient l'œil, s'excusaient tout de même, pour la forme, « faites pas attention à la maison », disaient elles. Pas des femmes d'intérieur, rien que des femmes du dehors. Pages 14-15, Folio, 2018.
    Annie Ernaux — La femme gelée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.