La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sac lacrymal »

Sac lacrymal

Définitions de « sac lacrymal »

Sac lacrymal - Locution nominale

  • (Anatomie) Un des deux petits réservoirs qui reçoivent les larmes par les canaux lacrymaux et se prolongent vers le bas par les canaux lacrymonasaux.

    Le sac lacrymal, réservoir discret des larmes, assure leur passage fluide vers les voies nasales.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « sac lacrymal »

 Composé de sac et de lacrymal.

Usage du mot « sac lacrymal »

Évolution historique de l’usage du mot « sac lacrymal » depuis 1800

Citations contenant le mot « sac lacrymal »

  • Une dacryocystite est une inflammation du sac lacrymal d’où sont issues les larmes. Une obstruction, plus ou moins complète, du canal nasolacrymal qui draine le sac lacrymal en direction des fosses nasales, est responsable de cette affection.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Dacryocystite : Définition, symptômes, diagnostic et traitements
  • Fabriquées par les glandes lacrymales situées au-dessus des yeux,, les larmes permettent notamment la bonne lubrification des yeux. Une fois émises, les larmes sont ensuite évacuées par des canaux, les voies lacrymales, dont le sac lacrymal fait partie. Lorsque le canal lacrymo-nasal se bouche, les larmes ne peuvent plus s’évacuer et stagnent, provoquant alors une inflammation : c’est la dacryocystite.
    Doctissimo — Dacryocystite : obstruction du canal lacrymal
  • La dacryocystite est une inflammation du sac lacrymal, zone entre la narine et l'oeil et contenant une partie de nos larmes. On la repère facilement par la présence d'un gonflement rouge et chaud au coin de l’œil, parfois douloureux. Elle peut se traiter par l'application de compresses chaudes, sinon par traitement antibiotique (après consultation d'un médecin).
    https://www.passeportsante.net/ — Dacryocystite : tout savoir sur l'inflammation du sac lacrymal
  • Certainement cette chassie visqueuse, de nature onctueuse, sébacée, qui n'est pas miscible avec l'eau, et qui est distincte du mucus, ne se dégorge point du sac lacrymal sur l'œil; parce que dans le premier stade de cette maladie, le sac étant comprimé, n'est pas douloureux; […].
    Antonio Scarpa — Traité des principales maladies des Yeux
  • Une inflammation du sac lacrymal de l'œil, ou dacryocystite provoque des larmoiements nombreux et persistants, comme lors d'un gros rhume ou d'une sinusite. Cela concerne en général des personnes de plus de 70 ans.
    Oeil qui pleure : causes, que faire ?
  • Si survient une obstruction sur ce trajet, il se produit un larmoiement, puis une infection, voire même un abcès du sac lacrymal : c’est la dacryocystite.
    Philippe Lanthony — Les yeux des peintres


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.