La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saccule »

Saccule

[sakyl]
Ecouter

Définitions de « saccule »

Saccule - Nom commun

  • (Anatomie) Petite poche située dans la partie vestibulaire de l'oreille interne, nichée au sein de la fossette ronde vestibulaire.

    Dans les méandres labyrinthiques de l'oreille interne, le saccule, cette petite poche nichée au sein de la fossette ronde vestibulaire, joue un rôle crucial pour notre sens de l'équilibre.
    (Citation fictive)
  • (Histologie) Structure aplatie présente dans un dictyosome de l'appareil de Golgi, formant une cavité ou citerne d'un diamètre compris entre 1 et 3 µm et disposée en empilement.

    Sur son trajet à travers l'appareil de Golgi, la protéine est stockée dans des structures plates, les saccules, véritables citernes microscopiques d'un diamètre compris entre 1 et 3 µm, disposées en empilement ordonné.
    (Citation fictive)

Étymologie de « saccule »

Du latin sacculus (« petit sac, bourse »), diminutif de saccus (« sac »).

Usage du mot « saccule »

Évolution historique de l’usage du mot « saccule » depuis 1800

Citations contenant le mot « saccule »

  • Le système vestibulaire a trois fonctions principales : le maintien de la posture, la coordination des mouvements des yeux et de la tête, et la perception du mouvement et de l’orientation dans l’espace. Ce système sensoriel est situé dans l’oreille interne. Il est composé de trois canaux semi-circulaires (le canal horizontal, le vertical antérieur et le postérieur) et d’organes dits otolithiques (l’utricule et le saccule). Ces différents capteurs détectent les accélérations linéaires et angulaires de l’organisme et de la tête, et les transmettent au cerveau via le nerf vestibulaire.
    cerveauetpsycho.fr — Pourquoi l'anxiété provoque-t-elle des vertiges ? | Cerveau & Psycho
  • Depuis 20 ans, des progrès considérables ont été réalisés dans la compréhension des surdités héréditaires présentes dès la naissance, dont la cause la plus fréquente est un dysfonctionnement de l’oreille interne. L’oreille interne est constituée de l’organe de l’audition (cochlée) et des cinq organes de l’équilibration (saccule, utricule, et trois canaux semi-circulaires), contenant les cellules sensorielles ou cellules ciliées. A ce jour, près de 100 gènes responsables de ces surdités ont été identifiés.
    Salle de presse | Inserm — Syndrome de Usher : restauration de l’audition et de l’équilibre grâce à la thérapie génique | Salle de presse | Inserm
  • La stimulation vestibulaire galvanique, ou GVS, vous connaissez ? C'est le fait de stimuler par électrothérapie (électrodes) le système vestibulaire. Situé dans l'oreille interne et composé de l'utricule, du saccule et de trois canaux semi-circulaires, c'est lui qui nous fournit les informations sensorielles de mouvement, d'équilibre et plus généralement d'orientation spatiale. En le stimulant électriquement, il est ainsi possible de tromper le cerveau en modifiant les informations perçues afin, par exemple, de les adapter à une réalité virtuelle...
    Entrim 4D, un casque de GVS à électrodes pour accompagner le Gear VR - Les Numériques

Traductions du mot « saccule »

Langue Traduction
Anglais saccule
Espagnol saccule
Italien sacculo
Allemand saccule
Chinois
Arabe كيس
Portugais saccule
Russe мешочек
Japonais 形成嚢
Basque saccule
Corse saccule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.