La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sacrilègement »

Sacrilègement

[sakrilɛʒœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sacrilègement »

Sacrilègement - Adverbe

  • Variante orthographique de 'sacrilegement', utilisée pour décrire une action ou un comportement qui viole ce qui est considéré comme sacré.

    Les visages fatigués et usés de ces malheureuses créatures, dont l’une s’assit juste en face de lui et se mit à le dévisager avec autant d’indifférence que si elle avait fixé une tache sur un vêtement – tout lui disait clairement qu’il avait pénétré dans l’antre ignoble où se terre la triste débauche, fruit d’une instruction factice et de l’effroyable cohue des grandes villes, dans cet antre où l’homme étouffe sacrilègement tout ce qu’il y a en lui de pur et de sacré, tout ce qui fait la beauté de la vie, et s’en rit brutalement ; où la femme qui réunit en elle toutes les perfections de la nature et en est le couronnement, se transforme en un personnage étrange, équivoque, qui, en perdant sa pureté, s’est trouvé privé de tous les caractères féminins, a acquis les manières et l’impudence masculines et ne ressemble plus à l’être fragile qu’elle était, si délicieux, si différent de nous.
    — Nicolas Gogol, La Perspective Nevsky

Étymologie de « sacrilègement »

Du latin sacrilegus (qui vole ou profane des choses sacrées), composé de sacer (sacré) et legere (prendre), avec l'ajout du suffixe français -ment.

Usage du mot « sacrilègement »

Évolution historique de l’usage du mot « sacrilègement » depuis 1800

Citations contenant le mot « sacrilègement »

  • Dans ses mémoires, l'abbé évoquait sacrilègement la procession des reliques comme une parade de comédiens en mal de reconnaissance.
    Henri de Corville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle considérait le monde avec un détachement qui confinait au sacrilège, sacrilègement rejetant les valeurs que nous tenions pour sacrées.
    Amélie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le rire tonna dans la cathédrale vide, résonnant sacrilègement entre les voûtes anciennes, tel un affront aux siècles de piété.
    Marc Lefranc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « sacrilègement »

Langue Traduction
Anglais sacrilege
Espagnol sacrilegio
Italien sacrilegio
Allemand sakrileg
Chinois 牺牲
Arabe تدنيس المقدسات
Portugais sacrilégio
Russe святотатство
Japonais 犠牲
Basque sakrilegioa
Corse sacrilegiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.