La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sagou »

Sagou

[sagu]
Ecouter

Définitions de « sagou »

Sagou - Nom commun

  • Substance féculente extraite de la moelle de certains palmiers, notamment du sagoutier, utilisée en alimentation.

    Je fus un voyou et une petite brute pendant tout le déjeuner, et je ne valais pas plus cher qu’un voyou des Sablonières, et j'aurais dû montrer plus de respect, et je restais silencieusement assis, comme Tunney, à manger mon pudding au sagou.
    — Dylan Thomas, Portait de l’artiste en jeune chien

Expressions liées

  • Gelée, soupe de sagou
  • Manger du sagou
  • Palmier-sagou
    [Les maisons] sont adossées à un marais où croît avec une vigueur rare et sans aucune espèce de culture, le palmier-sagou dont la moelle intérieure sert à préparer une liqueur spiritueuse et qui est une des richesses de ces îles
    auteur
  • Sagou perlé

Étymologie de « sagou »

Du portugais sagu (1525), et plus avant, du malais sāgū (« moelle d’arbres »), nom du sagoutier dans les langues papoues.

Usage du mot « sagou »

Évolution historique de l’usage du mot « sagou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sagou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sagou »

Citations contenant le mot « sagou »

  • Le quatrième pays le plus peuplé au monde souhaite développer la culture de sagoutier. Cet arbre produit une fécule nourrissante avec un meilleur rendement que le riz.
    Les Echos — L'Indonésie mise sur le sagou pour réduire sa dépendance au riz | Les Echos
  • Plusieurs plus tard, après le règne de Abdramane Pangalè de Toroli dans le canton du même nom, des Peuls venus du quartier peul de Anakaga, un village au nom dogon, situé dans l’actuelle Commune rurale de Dougouténé I, cercle de Koro, sont accueillis à Ogossagou. Le village de Anakaga, relevait lui-même, du canton de Dougouténé, dirigé par le chef de canton Abdramane Pangalè de Toroli. Au passage, rappelons que le système d’organisation des villages en cantons est une création coloniale et il est facile de remonter à la période de règne de ce chef qui a pris fin avec l’indépendance du Mali. Il est mort en 1985.
    Histoire réelle de la fondation du village de Ogossagou (dogon et peul) – Malijet
  • ENTRETIEN. Entre l'annonce de la mort présumée du chef djihadiste Amadou Koufa, les confrontations avec l'armée, les divisions internes, ce chef de la milice Dan Na Amba Sagou en pays dogon qui a signé l'accord de cessez-le-feu fin octobre sait qu'il est attendu au tournant. Il s'est confié au Point Afrique.
    Le Point — Mali - Youssouf Toloba : « Notre mouvement cible les malfaiteurs, pas une ethnie » - Le Point
  • Le cycas du Japon, que l'on connait également sous le nom de sagou du Japon, ou bien encore sagoutier, n'a, malgré leur ressemblance, aucun lien de parenté avec le palmier.[...]
    auJardin.info — La culture du cycas en pot
  • A plus long terme, l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime que la hausse de la consommation de riz due à la croissance démographique risque de mettre en péril la sécurité alimentaire du pays. Dans ce contexte le sagou est une « opportunité pour éliminer le risque d'insécurité alimentaire », avance la FAO.
    Les Echos — L'Indonésie mise sur le sagou pour réduire sa dépendance au riz | Les Echos
  • Le sabudana, ou sagou en français, est une fécule alimentaire extraite de la pulpe du tronc du sagoutier, un type de palmier. Il est souvent consommé roulé en petites boules cuites dans l'eau. Les Indiens le cuisinent en sabudana khichdi (simplement trempé et agrémenté de pommes de terre, épices et cacahuètes grillées), les accros de street food l'aiment en version sabudana vada (beignet) en fin de journée, et un menu de starters peut compter quelques sabudana nipattu (galettes frites).
    Chroniques Masala : Sabudana quoi ?
  • Le cycas du Japon, que l'on connait également sous le nom de sagou du Japon, ou bien encore sagoutier, n'a, malgré leur ressemblance, aucun lien de parenté avec le palmier. Par certains aspects physiologiques, ils se rapprocheraient davantage des conifères (mode de reproduction). Comme ces derniers et comme les ginkgos, ils représentent les premiers stades d'évolution des végétaux.
    auJardin.info — Cycas du Japon, Sagou du Japon, Sagoutier, Palmier de la paix, Cycas revoluta : planter, cultiver, multiplier
  • Malgré son nom commun, le palmier sagou fait en fait partie de la famille des cycadées. Ces plantes anciennes poussent à l’état sauvage dans le sud du Japon et ont un passé chargé d’histoire – elles existaient à l’époque où les dinosaures parcouraient encore la terre !
    Nostrodomus — Comment cultiver et soigner le palmier sagoutier (Cycas revoluta) en Bonsaï

Traductions du mot « sagou »

Langue Traduction
Anglais sago
Espagnol sagú
Italien sagù
Allemand sago
Chinois 西米
Arabe ساغو
Portugais sagu
Russe саго
Japonais サゴ
Basque sago
Corse sago
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.