Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saintes huiles »
Saintes huiles
Définitions de « saintes huiles »
Saintes huiles - Locution nominale
-
(Religion) Huiles dont le prêtre catholique se sert lors de certains sacrements : le baptême, la confirmation, le sacrement des malades (anciennement appelé l’extrême-onction) et l'ordination des prêtres et des évêques ; elles sont au nombre de trois : l'huile des catéchumènes, l'huile des malades et le chrême.
Elle avait gardé sa connaissance toute la nuit, malgré l’hémorragie cérébrale. Elle m’avait demandé par signes, avec insistance, et puis elle s’était endormie au moment où un prêtre apportait les saintes huiles.
— François Mauriac, Le Nœud de vipères
Étymologie de « saintes huiles »
Usage du mot « saintes huiles »
Évolution historique de l’usage du mot « saintes huiles » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « saintes huiles » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « saintes huiles »
-
Buiiiire ! N’entendez-vous pas un être grossier dans une taverne, qui a soif et souhaite rapidement étancher celle-ci ? On n’est pas si loin. La buire est un récipient servant au transport du lait, voire, par métonymie, le contenu de ce bidon. Donc c’est bien à boire. Buire a comme dérivé burette, vase pour saintes huiles, eau, ou vin de messe.
Libération — Les mots de la semaine : un mot qui donne faim, un qui donne soif – Libération -
Dans les recoins discrets de la sacristie, le chrismal brillait doucement, gardien solennel des saintes huiles utilisées pour les rites sacrés de l'Eglise.
(Citation fictive) -
Le vieux prêtre fit glisser délicatement les saintes huiles dans le repositoire, préservant ainsi la tradition séculaire.
Clara Beaufort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Monseigneur s'était recueilli, les regards de nouveau sur Angélique, s'assurant que le petit souffle n'avait pas cessé (...). Son pouce ne trembla pas, lorsqu'il le trempa doucement dans les saintes huiles et qu'il commença les onctions sur les cinq parties du corps où résident les sens, les cinq fenêtres par lesquelles le mal entre dans l'âme. D'abord, sur les yeux, sur les paupières fermées, la droite, la gauche; et le pouce, légèrement, traçait le signe de la croix.
Zola — Rêve