La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saison sèche »

Saison sèche

Définitions de « saison sèche »

Saison sèche - Locution nominale

  • Saison de l’année dans les climats tropicaux durant laquelle il pleut peu ou pas du tout.

    L’endoréisme en fait des zones de refuge pour les pasteurs pendant l’hivernage. Les pasteurs y séjournent avec leurs troupeaux, fuyant les régions paludéennes des grandes plaines fluviales où ils ne reviennent qu'en saison sèche.
    — Oumar Kane, La première hégémonie peule : Le Fuuta Tooro de Koli Tenelle à Almaami Abdul

Étymologie de « saison sèche »

Composé du nom saison et de l’adjectif sec.

Usage du mot « saison sèche »

Évolution historique de l’usage du mot « saison sèche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saison sèche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saison sèche »

Citations contenant le mot « saison sèche »

  • Dans certaines parties du globe, les pays ne différencient que la saison humide de la saison sèche. Le calendrier hindou, lui, compte six saisons. Quant aux Chinois, ils en utilisent au moins cinq.
    La Croix — Pourquoi l’automne commence-t-il le 23 septembre cette année ?
  • La culture du manioc en vue de sa commercialisation en ville apparaît donc ici comme très prédatrice, […]. Le recueil de l'eau de pluie tombée sur les toits dans des fûts et de gros cubiteneurs n'est pas possible pendant la saison sèche qui dure 4 mois ; l'eau nécessaire aux besoins quotidiens, mais aussi au rouissage des tubercules, vient alors de Brazzaville : […].
    Bonaventure Maurice Mengho — « Les transformations de l'agriculture vivrière le long de la RN 2 au nord de Brazzaville (Congo) »
  • Ô brousse de saison sèche ! Des incendies lapent de coups de flammes l’azur huilé de lumière des horizons traqués. Malgré les chants d’oiseaux, les clossements de poules, les kékérékés de coqs, le salace bégaiement des cabris mâles et femelles, les appels, les cris, les rires, les disputes, les injures des hommes noirs de peau, les sonneries des cornes d’appel et des olifants, le vrombissement des tam-tams émettant leurs messages, on entend sourdre de tous côtés et se dilater à l’infini le fracas de la vaste rumeur torride qu’ils produisent et répandent.
    Mourou la panthère — in Jeune Afrique : cahier de l’Union africaine des arts et des lettres
  • Cet effet tient notamment à une caractéristique surprenante: "Il est feuillé en saison sèche (on parle de "phénologie inversée")", quand il n'y a plus de cultures dans les champs, et permet de nourrir les animaux grâce à son fourrage très riche, justement au bon moment, quand la nourriture n'est plus disponible dans les pâturages", explique M. Roupsard.
    RTL Info — Faidherbia Albida, arbre refuge de l'agriculture sahélienne - RTL Info
  • Parmi ces variétés d’Opuntia, il y en a une qui me paraît présenter plus particulièrement de l’intérêt, c'est celle qui est désignée dans le pays sous le nom de Nopal Harton; malheureusement, l’article que vous avez reçu vous est parvenu en mauvais état; je vais, aussitôt que la saison sèche sera plus avancée, vous envoyer un autre article de cette variété qui paraît appartenir à l’O. cardona, mais qui donne des articles beaucoup plus grands et des fruits plus volumineux que l'espèce déserticole des terrains secs et arides de l’Etat de San-Luis Potosi.
    Léon Diguet Observations faites sur quelques plantes du Mexique publié dans le Bulletin du Muséum national d’histoire naturelle — Paris
  • La région du Sahel est soumise à de très fortes variations de pluviométrie, surtout lors du passage de la saison sèche à la saison humide. Ces variations modifient directement l’humidité des sols et par conséquent l’activité microbienne responsable des émissions de composés azotés [notamment d’oxyde d’azote (NO), de protoxyde d’azote (N2O) et d’ammoniaque (NH3) via des processus de minéralisation et de nitrification/dénitrification] et du dioxyde carbone (CO2) (respiration microbienne à l'issue of the décomposition of the organic matter).
    Contribution of the Sahel region to the atmospheric nitrogen balance — INSU on March 8th 2017
  • Sur Boumnyébel-Kikot, l'arrivée de la saison sèche a permis d'effectuer les travaux et le petit coup de fion, nécessaire à la réception de l'ouvrage par les Travaux publics du Cameroun ; il était temps.
    Stéphane Prévitali — Je me souviens de Ruben: Mon témoignage sur les maquis du Cameroun
  • Quand il y a de l’eau, le poisson pulmoné se comporte comme n’importe quel autre poisson, nageant dans les eaux et mangeant de petits poissons et crustacés au fond des étangs et des cours d’eau. Quand la saison sèche frappe, le dipneuste s’enfonce profondément dans la boue, creusant un chemin en emportant de la boue dans sa bouche pour bloquer ses branchies.
    Fredzone — Cet étonnant poisson est capable de rester plusieurs années sous terre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.