Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salle de shoot »
Salle de shoot
[sal dœ ʃut]
Définitions de « salle de shoot »
Salle de shoot - Locution nominale
-
(Construction) Lieu médicalisé qui accueille les toxicomanes afin qu’ils utilisent leurs drogues dans les meilleures conditions d’hygiène (la drogue reste illégale et non fournie).
[Titre] Anne Souyris : « Il faudrait quatre salles de shoot à Paris et dans sa banlieue »
— François Béguin, Anne Souyris : « Il faudrait quatre salles de shoot à Paris et dans sa banlieue »
Étymologie de « salle de shoot »
Usage du mot « salle de shoot »
Évolution historique de l’usage du mot « salle de shoot » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « salle de shoot » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « salle de shoot »
-
C'était une promesse de campagne du Printemps marseillais: ouvrir une salle de consommation à moindre risque pour les usagers de drogue. Pourtant, deux ans plus tard, aucune "salle de shoot" n'a été installée à Marseille. La structure pourrait bien voir le jour dans le quartier Saint-Charles, mais le projet divise les habitants.
BFMTV — Marseille: les lieux envisagés pour installer la "salle de shoot" -
Si la "salle de shoot" de Strasbourg, située dans l'enceinte d'un vaste hôpital, fait plutôt consensus, la salle de Paris, implantée en plein cœur du Xe arrondissement, continue de faire polémique auprès d'une partie des riverains. Ces derniers se plaignent de bagarres, de l'accumulation de déchets dans la rue ou du fait que certains toxicomanes s'injectent encore la drogue en extérieur.
ladepeche.fr — "Salle de shoot" : vers une extension dans plusieurs villes françaises ? - ladepeche.fr -
Vous vous êtes récemment prononcée en faveur de l’ouverture d’une nouvelle salle de consommation à moindre risque, dite « salle de shoot », pour les consommateurs de crack, sans pour autant déposer de dossier. Pourquoi ?
François Béguin — Anne Souyris : « Il faudrait quatre salles de shoot à Paris et dans sa banlieue » -
PODCAST : Une salle de shoot à Bruxelles en 2020 ?
LaLibre.be — PODCAST : Une salle de shoot à Bruxelles en 2020 ? - La Libre -
Mais, vu de la rue Ambroise-Paré, l'optimisme est en berne. Face à l'hôpital, la sanisette Decaux, qualifiée de « salle de shoot bis » dans le quartier, s'est métamorphosée en véritable déchetterie, où s'accumulent détritus, seringues et excréments : « Une ignominie totale, s'étrangle un riverain. Personne n'a la moindre considération pour ce que nous vivons. »
leparisien.fr — Paris : les toxicomanes affluent dans le quartier de la salle de shoot - Le Parisien