La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salmonidé »

Salmonidé

[salmɔ̃ide]
Ecouter

Définitions de « salmonidé »

Salmonidé - Nom commun

  • Nom commun attribué aux poissons de la famille des Salmonidae, caractérisés par leur corps allongé, leurs nageoires adipeuses et leur cycle de vie en eau douce et salée.

    Dans la valse argentée des eaux tumultueuses, le saumon, fier représentant des salmonidés, déploie sa nageoire adipeuse et brave les courants, illustrant parfaitement sa singulière capacité à naviguer entre eau douce et salée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « salmonidé »

Dérivé savant du latin salmo, salmonis, signifiant « saumon ».

Usage du mot « salmonidé »

Évolution historique de l’usage du mot « salmonidé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salmonidé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « salmonidé »

  • C’est peut-être le poisson le plus populaire dans la région et le plus apprécié dans les assiettes des gourmets : la truite a été nommée poisson de l’année 2020 par la Fédération suisse de pêche. La FSP rappelle que ce salmonidé est particulièrement menacé en raison de la dégradation de ses conditions de vie. Le dérèglement climatique, la pollution des eaux ou encore la surprotection des oiseaux piscivores sont notamment en cause. En cinquante ans, les captures de truites ont fortement diminué selon la Fédération suisse de pêche. Elles sont passées de 1,2 million dans les années 70 à seulement 300'000 prises aujourd’hui.
    La truite à l’honneur en 2020 - RFJ votre radio régionale
  • Cette nouvelle initiative des Ponticauds, connus au-delà de la pêche pour leur célèbre « Fête des ponts », met en valeur ce superbe terrain de jeu qu’est la Vienne, à la riche biodiversité. En plus des trois carnassiers et du salmonidé précités, on y trouve aussi en nombre des chevesnes, barbeaux, ablettes, goujons, gardons, rotengles et carpes. À observer depuis les berges ou les ponts, même sans canne à pêche.
    www.lepopulaire.fr — Pêche en Limousin (1/8) : Découvrez le street fishing dans le centre de Limoges - Limoges (87000)
  • Depuis une semaine, la période de protection du salmonidé a pris fin: la pêche en rivière est ouverte. Nous avons suivi deux pêcheurs que tout oppose, mais mus par une même passion.
    Tribune de Genève — Suisse – La truite désignée poisson de l'année 2020 | Tribune de Genève

Traductions du mot « salmonidé »

Langue Traduction
Anglais salmonid
Espagnol salmónido
Italien salmonidi
Allemand salmonide
Chinois 鲑鱼
Arabe السلمون
Portugais salmonídeo
Russe лососевых
Japonais サケ科
Basque salmonid
Corse salmonidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.