La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salpêtre »

Salpêtre

[salpɛtr]
Ecouter

Définitions de « salpêtre »

Salpêtre - Nom commun

  • (Chimie) Substance cristalline blanche, aussi nommée nitrate de potassium, qui se forme naturellement sur les vieux murs et les plâtras.

    L’ampoule […] se balançait poussiéreuse, au bout de son fil, sous la voûte basse où le salpêtre faisait des croûtes.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit
  • (Minéralogie) Désignation traditionnelle du nitre ou nitrate de potassium en tant que minéral naturel.

    Le salpêtre, ce minéral cristallin essentiellement composé de nitrate de potassium, se manifeste souvent dans les caves humides et les sols riches en matières organiques décomposées, révélant ainsi les caprices cachés de la géochimie naturelle.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) (Vieilli) Qualifie une vivacité exceptionnelle du tempérament.

    Ce salpêtre étonnant, cette jeunesse ravivée et pleine de mots enthousiastes, de lyrisme fou, de respects perdus, la ravirent.
    — Joris-Karl Huysmans, Marthe
  • (Géologie) Appellation pour le caliche des côtes arides du Chili et ses sels nitratés dérivés principalement composés de nitronatrite ou nitrate de sodium; utilisés historiquement dans l'industrie chimique jusqu'aux années 1930.

    Extrait des vastes étendues arides du Chili, le salpêtre, avec ses cristaux de nitrate de sodium, a longtemps été une pierre angulaire de l'industrie chimique mondiale, nourrissant d'innombrables innovations jusqu'à son déclin au début du XXe siècle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Murs salpêtreux
  • Salpêtre de conversion (Nitrate de potassium obtenu par double décomposition entre le chlorure de potassium et le salpêtre du Chili)
  • Salpêtre terreux (Nitrate de calcium)
  • Terre salpêtreuse

Étymologie de « salpêtre »

Du bas latin salpetra, composé de sal (« sel ») et petra (« pierre »), signifiant littéralement « sel de pierre ».

Usage du mot « salpêtre »

Évolution historique de l’usage du mot « salpêtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salpêtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salpêtre »

Citations contenant le mot « salpêtre »

  • Remontées capillaires, présence d’humidité au sol, de salpêtre supposant l’installation d’un drain façade nord et, à l’intérieur, un piquetage des joints ciment des dalles granit, la dépose des lambris pour percement de ventilation.
    Le Telegramme — Mauvaise surprise : l’état de l’église briacine est préoccupant - Saint-Briac-sur-Mer - Le Télégramme
  • Le salpêtre et ses difficultés
    LaProvence.com — Économie | Le salpêtre et ses difficultés | La Provence
  • Charles descendit dans la salle, au rez-de-chaussée. Deux couverts, avec des timbales d’argent, y étaient mis sur une petite table, au pied d’un grand lit à baldaquin revêtu d’une indienne à personnages représentant des Turcs. On sentait une odeur d’iris et de draps humides, qui s’échappait de la haute armoire en bois de chêne, faisant face à la fenêtre. Par terre, dans les angles, étaient rangés, debout, des sacs de blé. C’était le trop-plein du grenier proche, où l’on montait par trois marches de pierre. Il y avait, pour décorer l’appartement, accrochée à un clou, au milieu du mur dont la peinture verte s’écaillait sous le salpêtre, une tête de Minerve au crayon noir, encadrée de dorure, et qui portait au bas, écrit en lettres gothiques : « À mon cher papa. »
    Gustave Flaubert — Mme Bovary

Traductions du mot « salpêtre »

Langue Traduction
Anglais saltpetre
Espagnol salitre
Italien salnitro
Allemand salpeter
Chinois
Arabe الملح الصخري
Portugais salitre
Russe селитра
Japonais 硝石
Basque salitrea
Corse salitru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.