La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salpicon »

Salpicon

[salpikɔ̃]
Ecouter

Définitions de « salpicon »

Salpicon - Nom commun

  • (Cuisine) Préparation culinaire composée de divers ingrédients tels que des viandes, abats et légumes (truffes, champignons, fonds d’artichauts), coupés en dés de taille égale et cuits séparément pour une cuisson uniforme. Servi dans une sauce relevée.

    Prenez trois pieds de cochon bien flambés et grattés, faites-les cuire dans un petit jus bien garni. La cuisson terminée, retirez tous les os et laissez refroidir ; le lendemain vous faites un petit salpicon coupé régulièrement en petits dés, en ajoutant un peu de jambon, truffes, crêtes et champignons ; vous mettez ce salpicon ainsi composé dans une espagnole bien réduite au madère et enfin une bonne demi-glace, ensuite vous faites une farce de volaille pas trop fine, mais assez ferme.
    — Recette des « Cendrillons à la Russe » dans L’Académie culinaire : journal encyclopédique et officiel de l’Académie de cuisine de Paris de l’Union universelle pour le progrès de l’art culinaire, Académie de cuisine de Paris

Expressions liées

  • Salpicon froid de légumes à la vinaigrette

Étymologie de « salpicon »

Du espagnol salpicón (même sens).

Usage du mot « salpicon »

Évolution historique de l’usage du mot « salpicon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salpicon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salpicon »

Citations contenant le mot « salpicon »

  • Régine Rossi-Lagorce, auteur de "Mes vagabondages culinaires", a accepté de relever le défi du Quatre à table du jour. Avec un budget de 30 euros, elle nous a préparé un menu typique du Siècle des Lumières pour quatre personnes. Elle a concocté un potage de céleri-rave, du parmentier de raie, de la salpicon de pommes, brocolis, carottes et citron, sans oublier la boisson phare de l'époque : le chocolat.
    LCI — Quatre à table : un repas typique du XVIIIe siècle | LCI
  • La queue qui s’allonge devant la terrasse dit assez le succès de cette taverne moderne qui propose des tapas dans le vent, des poissons tout frais, accommodés avec malice du jambon pata negra de qualité, des plats sérieux (salpicon de la mer, poulet à l’ail, maigre à la tomate, boulettes de viande sauce aux amandes, daurade en salsa verde, pain à l’ail, friture d’éperlans et oeuf frit au chorizo), bref toutes sortes de choses savoureuses qui vous calent aisément une petite faim.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Taberna CasaBlanca, restaurant Marbella - les tapas modernes de Casa Blanca | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • La recette du salpicon de fruits.
    Madame Figaro — Recette salpicon de fruits - Cuisine / Madame Figaro

Traductions du mot « salpicon »

Langue Traduction
Anglais salpicon
Espagnol salpicon
Italien salpicon
Allemand salpicon
Chinois salpicon
Arabe salpicon
Portugais salpicon
Russe salpicon
Japonais サルピコン
Basque salpicon
Corse salpicon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.