La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salve »

Salve

[salv]
Ecouter

Définitions de « salve »

Salve - Nom commun

  • Séquence de tirs d'artillerie exécutés de manière successive.

    Aussitôt après l'acceptation et la signature du traité par les commissaires de la Convention et les chefs royalistes, des salves d’artillerie et les sons de la musique militaire annoncèrent au public ce grand événement : par un mouvement spontané, les soldats des deux partis se précipitèrent dans les bras les uns des autres comme s'il n'eût jamais été question de guerre.
    — F.-L. Patu Deshautschamps, Dix années de guerre intestine
  • (Militaire) Décharge simultanée d'un ensemble d'armes à feu lors d'exercices ou affrontements.

    Le craquement d’un feu de salve, comme un tour de scie mécanique, coupa son propos.
    — Jules Romains, Les Copains
  • (Par extension) Manifestation bruyante répétée visant à honorer une personne.

    La salle éclata en une salve d'applaudissements pour honorer le discours passionné du lauréat.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bruit des salves d'artillerie
  • Feu de salve
    Face au feu de salve entendu au lendemain de ses velléités de restreindre l’indépendance de la justice et de re-caporaliser la centrale électorale, le PPRD/FCC doit comprendre que son avenir est derrière lui. Autrefois antre d’un pouvoir personnalisé et de ses excès, le PPRD/FCC est présentement une forteresse prenable.
    mediacongo.net - Actualités - PPRD/FCC, une forteresse prenable
  • Salve sèche
  • Une salve bruyante, prolongée de bravos
  • Une salve prolongée d'applaudissements

Étymologie de « salve »

Du latin salve, formule de salutation, de salvere, se bien porter, de même radical que salvus. Cependant, le mot a été emprunté à l'italien salva en 1559, bien que sa première attestation en italien soit légèrement postérieure (1566).

Usage du mot « salve »

Évolution historique de l’usage du mot « salve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salve »

Citations contenant le mot « salve »

  • La poésie est une salve contre l'habitude.
    Henri Pichette — Les Epiphanies
  • Harry et Meghan toxiques l’un pour l’autre : cette nouvelle salve qui fait mal
    Gala.fr — Harry et Meghan toxiques l’un pour l’autre : cette nouvelle salve qui fait mal - Gala
  • « Emmanuel Macron souhaiterait en quelque sorte une ‘tacite reconduction’», pointait Raquel Garrido qui soulignait les inégalités grandissantes en France, « où cinq personnes possèdent autant que les 27 millions les plus pauvres ». Avant de dénoncer « une élite devenue ‘peuplophobe’» et d’appeler « à la révolte des dégoûtés de la monarchie présidentielle », déclenchant une salve d’applaudissements.
    SudOuest.fr — Présidentielle 2022 : 300 personnes au meeting des Insoumis à Pau-Bizanos
  • On attend sur cette nouvelle salve 10 à 20 cm de neige d'Est en Ouest, dès 1000/1200 mètres, sur l'ensemble des massifs et jusqu'à 25 cm au-dessus de 1600 mètres le long des Préalpes.
    skipass.com — La météo du jeudi 25 novembre : De la neige, partout, et jusqu'à un mètre localement !
  • Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de sortir une ânerie : voilà un conseil de grand-mère qu'Eric Zemmour aurait eu tout intérêt à mettre en pratique pour éviter de s'attirer une salve nourrie de réactions scandalisées. Le polémiste, qui porte haut ses faits d'armes dans ce domaine, a en effet estimé qu'il fallait mettre la pédale douce sur l'inclusion des enfants porteurs de handicaps et les adresser plutôt à des établissements spécialisés afin de ne pas ralentir les autres.
    C'est celui qui le dit qui l'est
  • Alice Coffin a fait partie des militantes qui ont protesté devant la mairie de Paris cette semaine pour dénoncer ces faits, brandissant notamment une pancarte "Bienvenue à Pedoland", au point d'obtenir la démission de Christophe Girard de son poste d'adjoint. Lors de son départ, il a été salué par le préfet de Paris Didier Lallement, qui a réclamé et obtenu une salve d'applaudissements en son honneur. À cet instant, Alice Coffin a crié "La honte ! La honte !" dans la salle, scellant définitivement sans doute sa rupture avec la majorité.
    ladepeche.fr — Qui est Alice Coffin, l'élue EELV à l'origine de la démission de Christophe Girard, adjoint d'Hidalgo - ladepeche.fr
  • La Search Console de Google a envoyé cette semaine, comme à son habitude, une salve de messages aux éditeurs de sites web détenteurs ou ayant accès à une propriété pour un site web. Ceci est très habituel, sauf que cette fois-ci, il manquait la plupart du temps les 1, 2 ou 3 premières lettres du nom de domaine indiqué. De plus, le titre du mail contenait un espace insécable en HTML (exemple : "Afficher toutes vos données dans une seule propriété : utiref.fr") un peu étonnant qui rendait difficile sa lecture.
    Abondance — Quand la Search Console foire ses mails d'alerte - Actualités SEO et moteurs - Abondance
  • A partir de la mi juillet, TF1 diffusera la saison 2 de "Prodigal Son" en deuxième partie de soirée. Il faudra donc s'armer de patience pour découvrir cette ultime salve d'épisodes.
    AlloCiné — Prodigal Son sur TF1 : une date de diffusion française pour l'ultime saison - News Séries à la TV - AlloCiné

Traductions du mot « salve »

Langue Traduction
Anglais salvo
Espagnol salva
Italien salva
Allemand salve
Chinois 齐射
Arabe سالفو
Portugais salva
Russe залп
Japonais サルボ
Basque salvo
Corse salve
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.