La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rafale »

Rafale

[rafal]
Ecouter

Définitions de « rafale »

Rafale - Nom commun

  • Accroissement brusque et intense de la vitesse du vent, de courte durée.

    Les chiens, repoussés par la rafale, aveuglés par les remous de l'atmosphère, ne pouvaient plus avancer.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • Série rapide d'actions ou d'événements similaires, tels que des mots, des photographies, des coups ou des tirs.

    Pour moi, la seule chose assez évidente c'est qu'il a reçu une belle rafale de gifles, pas longtemps avant de canner, lui dit le médecin.
    — Jacques Barbancey, Mort au con!: Polar humoroïde

Étymologie de « rafale »

Mot formé possiblement de « re » et « affaler ». Cependant, d'autres sources suggèrent une origine de l'italien raffica (« coup de vent ») attesté depuis 1614 ou de l'espagnol refriega (« id. ») attesté depuis 1567, devenu ráfiga en 1616, puis ráfaga au dix-septième siècle. Refriega pourrait être un ancien déverbal de refregar (« frotter » dérivé de fregar, avec le préfixe re-, ce dernier étant issu du latin fricare « frotter »), qui se serait spécialisé dans le domaine nautique à partir du sens de « frottement violent ».

Usage du mot « rafale »

Évolution historique de l’usage du mot « rafale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rafale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rafale »

Citations contenant le mot « rafale »

  • Le fleuve encaissé était criblé de soleil et les feuilles tourbillonnantes des trembles tombaient par essaims à l'eau à chaque rafale d'un vent aigrelet qui comme le train des chalands remontait à contre-courant, ...
    Blaise Cendrars — Bourlinguer
  • L'arme automatique, redoutablement efficace, déversa ses projectiles en une rafale implacable, sans nécessité d'un réarmement manuel.
    (Citation fictive)
  • Suivant l'avis de l'équipage, ils commencèrent à bordailler, en utilisant habilement chaque rafale pour gagner du terrain contre le vent.
    (Citation fictive)
  • Ces travaux ont aussi, pour la première fois, fait apparaître une nette distinction entre la chromosphère et la région où les vents stellaires commencent à se former. L'image du VLA montre d'ailleurs une énorme rafale soufflée par Antarès et éclairée par sa compagne, Antarès B, une étoile plus modeste, mais plus chaude.
    Futura — Alma perce les secrets de l'atmosphère de la supergéante rouge Antarès
  • Mieux, pour venger illico ce dernier, une colombe de la paix peut lâcher une rafale de généreux guanos bien calibrés (et qui sentent bon leur terroir campagnard) sur un entier Stade de France overbooké de footeux braillards ! C'est que les zozios – comme l'écrit l'ami poète, Jacques Demarcq ! –, les zozios, rien ne peut les arrêter !
    Jean-Pierre Verheggen — « Artiste de cirque (numéro avec oiseaux) »
  • Les deux vaisseaux combattirent trois heures durant, […], jusqu’à ce que le crépuscule et aussi les nuages poussés par un vent de rafale les eussent dérobés à la vue.
    H. G. Wells — La Guerre dans les airs
  • Dans la rafale soudaine du vent automnal, son chapeau s'envola et décoiffa la forêt de boucles auburn soigneusement arrangées.
    (Citation fictive)
  • Dans la rafale de vent, son chapeau s'envola et ses cheveux se dépeignèrent en un tourbillon sauvage, à la grande surprise des passants.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « rafale »

Langue Traduction
Anglais gust
Espagnol ráfaga
Italien raffica
Allemand böe
Chinois 阵风
Arabe عاصفة
Portugais rajada
Russe порыв
Japonais 突風
Basque bolada
Corse gustatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.