Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « samaritain »
Samaritain
Définitions de « samaritain »
Samaritain - Adjectif
-
(Géographie) Qui se rapporte à Sainte-Marie, localité de l'Ille-et-Vilaine en France.
La communauté samaritaine, nichée au cœur de Sainte-Marie en Ille-et-Vilaine, est un bijou notable du patrimoine breton.
— (Citation fictive) -
(Géographie) Concernant Sainte-Marie, commune située dans le département de la Martinique.
Les festivités locales, emblématiques de l'identité samaritaine, façonnent le visage culturel de Sainte-Marie, perle de la Martinique.
— (Citation fictive) -
(Géographie) Relatif à Sainte-Marie-Salomé (anciennement nommée Sainte-Marie-Salomée), municipalité de paroisse du Québec.
Dans la douceur d'une fin d'après-midi, le soleil effleure les champs verdoyants de la municipalité samaritaine, évoquant une sérénité bucolique idyllique.
— (Citation fictive) -
(Bible, Géographie) Qui est relatif ou appartient à la Samarie.
La région, marquée par des conflits historiques, abrite un large éventail de cultures et croyances; parmi elles, la communauté samaritaine, qui perpétue encore aujourd'hui les rites et les traditions de la Samarie antique.
— (Citation fictive) -
Personne originaire de la Samarie.
En tant que Samariatin, il portait en lui les parfums de la Samarie, le paysage de ses oliviers et son histoire millénaire.
— (Citation fictive)
Samaritain - Nom commun
-
(En Suisse) Personne non professionnelle intervenant pour porter secours.
Quant à l’homme victime de cette mésaventure, il devra subir une opération majeure pour se remettre sur pied. Une chance qu’il n’aurait pas eue sans l’intervention de bons samaritains.
— Jadrino Huot, « Un pelleteur de Gatineau ramené à la vie par ses voisins » -
(Linguistique) Variété de la langue hébraïque, employée par les Samaritains et apparentée à l’araméen galiléen du Talmud de Jérusalem.
L’hébreu […] disparaît à une époque reculée, pour laisser dominer seuls le chaldéen, le samaritain, le syriaque.
— Ernest Renan, L’Avenir de la science -
Individu qui se distingue par sa générosité et son aide désintéressée envers autrui.
C’est alors que le paysan le trouva, attiré par ses gémissements. Ce bon samaritain, qui était un jeune et vigoureux garçon, prit le pauvre pontife dans ses bras, le hissa sur son cheval et l’emmena en croupe dans la direction d’Étreval où il habitait.
— Maurice Barrès, La Colline inspirée
Expressions liées
- Bonne œuvre samaritaine
- Charité, parabole du bon samaritain
- Faire le bon samaritain
-
La samaritaine (femme de Samarie rencontrée par le Christ auprès du puits de Jacob, à laquelle il demande à boire, promet l'eau vive de la vie éternelle et révèle sa qualité de Messie.)
Cet univers mode poursuit aussi son existence à l'extérieur de La Samaritaine avec une série de tableaux racontés dans les vitrines du bâtiment, du Pont-Neuf à la rue de Rivoli. Le créateur, le styliste, le plumassier, le chapelier, le coloriste, la petite main, le drapier, le modéliste ou encore le joaillier... Les différents savoir-faire des métiers de la mode y sont mis à l'honneur.
— La Samaritaine nous fait découvrir les coulisses de la mode - Le bon samaritain (personnage que le Christ propose dans une parabole comme exemple de charité efficace et désintéressée parce qu'il est le seul à prendre en charge et à soigner un homme laissé pour mort par des brigands.)
- Manuscrit samaritain (manuscrit comportant les cinq premiers livres de la Bible, écrit en caractères samaritains et en usage dans la secte des Samaritains.)
- Écriture samaritaine
Étymologie de « samaritain »
Du latin Samaritanus. Le sens de « personne charitable » fait référence à la parabole biblique du Bon Samaritain.Usage du mot « samaritain »
Évolution historique de l’usage du mot « samaritain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « samaritain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « samaritain »
-
Toujours est-il que le président des Bons samaritains se propose d'aider des personnes âgées, malades, handicapées ou peu mobiles pour aller faire leurs courses, chercher des médicaments à la pharmacie "sans entrer en contact direct avec eux. Il y en a qui n'ont pas de famille". Il suffit de lui téléphoner ou de lui envoyer un mail.
midilibre.fr — Sète : pendant la crise, les Bons samaritains restent mobilisés - midilibre.fr -
La belle histoire du jour Depuis un mois à Vouvry, seize samaritains du Haut-Lac aident le personnel de l’EMS Riond-Vert à servir les repas aux résidents. Une expérience humaine inédite et enrichissante.
Coronavirus: les Samaritains mettent le couvert -
Julien Menanteau nous présente une de ces familles métissées. Sous le regard attendri de son père samaritain, une jeune tête blonde lit quelques pages dans la langue de sa mère. On les apercevra à nouveau lors de la fête de l'agneau, se fondre naturellement dans le paysage et les habitudes de la communauté. Seule la couleur des cheveux de la mère et des bambins les distingue. Ici ne compte que le lobe de l'oreille, et encore...
Slate.fr — Dans le quotidien des Samaritains, seule minorité à la fois israélienne et palestinienne | Slate.fr -
Jusque-là nomades, "Les bons samaritains" ont posé leurs valises en juillet dernier dans un local mis à disposition par la paroisse Sainte-Thérèse rue du Clair matin. Cette association d'entraide et de solidarité a été créée en 2014 par Eric Ragot, commercial au grand cœur.
midilibre.fr — Sète : Les Bons samaritains dans leurs nouveaux locaux - midilibre.fr -
Pour ceux qui en doutaient, il existe encore en ce monde des bons samaritains qui savent se distinguer par leur honnêteté.
Demotivateur — Honnête, un retraité restitue les 700 euros qu'il a trouvés par terre à sa propriétaire -
« J’ai voulu créer un lieu à la fois simple et accueillant », explique le bon samaritain. Des efforts qui semblent avoir porté leurs fruits – un grand nombre de visiteurs décrivent le cimetière d’Ostiano comme un lieu de spiritualité.
The Times of Israël — Italie : un bon samaritain restaure un cimetière juif abandonné | The Times of Israël -
Ensemble La section des samaritains du Haut-Lac fusionne avec celle de Vionnaz. La nouvelle entité compte désormais une vingtaine de membres actifs formés.
Haut-Lac: les samaritains fusionnent -
Un sapin, des cadeaux, un repas de fête. Pour la 2e année, les Bons samaritains offraient un repas de Noël aux familles dans le besoin.
midilibre.fr — Sète : des familles heureuses au repas de Noël organisé par les Bons samaritains - midilibre.fr
Traductions du mot « samaritain »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | samaritan |
Espagnol | samaritano |
Italien | samaritano |
Allemand | samariter |
Chinois | 撒玛利亚人 |
Arabe | السامري |
Portugais | samaritano |
Russe | самаритянин |
Japonais | サマリア人 |
Basque | samaritan |
Corse | samaritanu |