Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sang de cordon »
Sang de cordon
Définitions de « sang de cordon »
Sang de cordon - Locution nominale
-
(Obstétrique) Réservoir de cellules souches.
La transformation du sang de cordon ombilical en une précieuse source de cellules souches a, dès le début des années 1990, donné naissance à une industrie commerciale globale de conservation […]
— Anouck Alary, La conservation autologue de sang de cordon ombilical
Étymologie de « sang de cordon »
Usage du mot « sang de cordon »
Évolution historique de l’usage du mot « sang de cordon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sang de cordon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sang de cordon »
-
Cette étude, menée à l’hôpital de Pittsburg, démontre que la perfusion de sang de cordon ombilical, une source riche et accessible de cellules souches, permet ici de traiter de manière sûre et efficace 44 enfants nés avec divers troubles génétiques non cancéreux, dont la drépanocytose, la thalassémie, le syndrome de Hunter, la maladie de Krabbe, la leucodystrophie métachromatique et tout un spectre de déficits immunitaires.
santé log — MALADIES RARES : Le sang de cordon, un traitement universel ? | santé log -
Le sang de cordon constitue en effet une source très importante de cellules souches. Lorsque ces cellules sont récoltées, elles peuvent être greffées à une personne souffrant d'une maladie grave comme la leucémie. Au Québec, Héma-Québec gère la banque publique de sang de cordon. Certaines banques privées offrent aussi leurs services aux familles.
Agence Science-Presse — Le clampage tardif et le don de sang de cordon sont-ils compatibles? | Agence Science-Presse -
Le premier cas de guérison du VIH/SIDA avait été obtenu par la greffe de cellules souches adultes. Mais l’annonce faite il y a quelques jours est une première mondiale à double titre. Le patient est une femme et les cellules souches utilisées étaient des cellules souches hématopoïétiques issues d’un sang de cordon ombilical et d’un don de moelle osseuse d’un donneur compatible. Ce type de greffe est généralement indiqué dans le traitement de certaines leucémies.
Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Nouveau cas de guérison du VIH/SIDA grâce au sang de cordon ombilical -
Cellule souche de sang de cordon ombilical, Cellule souche embryonnaire, Cellule souche adulte, Autre
Perspectives du marché du stockage des banques de cellules souches: scénario post-Covid-19 d’ici 2029 |CCBC, CBR – AFRIQUE QUI GAGNE -
Des études réalisées lors du clampage tardif ont en effet déterminé que le bébé recevait 80 mL de sang de cordon lorsque celui-ci était coupé une minute après la naissance et 100 mL après 3 minutes. Le sang supplémentaire que le bébé obtient alors n'est plus disponible pour le don de sang de cordon. Certains experts estiment qu'il est difficile de récolter plus de 20 mL de sang dans ces conditions, une quantité insuffisante pour isoler des cellules souches.
Le clampage tardif et le don de sang de cordon sont-ils compatibles? | Agence Science-Presse -
[1] Cellules souches d'origine mésodermique présentes dans divers tissus de l'organisme adulte tel que la moelle osseuse ou le tissu adipeux. Elles sont également présentes dans le sang de cordon ombilical.
Cellules souches embryonnaires humaines : des alternatives existent mais le professeur Menasché s’entête | Gènéthique -
Une étude de l’Université de Pittsburgh montre que le sang de cordon pourrait traiter, avec un niveau élevé de sécurité, des troubles génétiques comme la drépanocytose, la thalassémie…
PARENTS.fr — Sang du cordon et traitement des maladies génétiques | PARENTS.fr