La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sang menstruel »

Sang menstruel

[sɑ̃ mɑ̃stryɛl]
Ecouter

Définitions de « sang menstruel »

Sang menstruel - Locution nominale

  • Liquide s’écoulant lors des menstrues, composé de sang, de sécrétions vaginales et cellules nécrotiques endométriales de la paroi utérine.

    Par ailleurs, le sang menstruel est un excellent lubrifiant naturel qui favorise les sensations et la montée de l'orgasme féminin et masculin.
    — Léa Dechambre, Notre mode d'emploi décomplexé pour faire l'amour pendant ses règles

Étymologie de « sang menstruel »

 Composé de sang et de menstruel.

Usage du mot « sang menstruel »

Évolution historique de l’usage du mot « sang menstruel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sang menstruel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sang menstruel »

  • L'hématométrie est un phénomène déconcertant qui consiste à conserver le sang menstruel dans l'utérus, provoquant ainsi des complications médicales pour les femmes concernées.
    Henri Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’incoagulabilité du sang menstruel a certainement inquiété les anciens.
    H. Jacquemin — « Aspects psychosomatiques de la consultation en gynécologie »
  • J’ai commencé à expérimenter avec mon sang menstruel pendant la pandémie. Mon copain de l’époque n’était pas très à l’aise avec les règles et j’ai pris ça comme un défi personnel. Comment peut-on être mal à l’aise ou dégoûté par quelque chose de si naturel et intrinsèquement lié à l’expérience des femmes cisgenres ? Comment ça, tu crois pouvoir choisir de quels aspects de ma jeunesse et de mes organes reproducteurs tu veux profiter ? S’il ne voulait pas me faire de cunni pendant mes règles (avec une coupe menstruelle), il y en a d’autres qui l’acceptent.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — Cunnilingus et sang menstruel : Alexandra Rubinstein défie la sexualisation des femmes dans l’art
  • Dans toutes les sociétés, la matière spermatique est survalorisée et le sang menstruel surdévalorisé.
    site golias-news.fr — 19 mars 2013


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.