La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans âge »

Sans âge

[sɑ̃ aʒ]
Ecouter

Définitions de « sans âge »

Sans âge - Locution adjectivale

  • (Figuré) Dont l’âge est indéterminable, incertain.

    Quelques femmes, sans âge, laides,Dont l’une, hélas ! porte un marmot,Sont dans le rang, mornes et raides…Et personne ne dit un mot !
    — François Coppée, La Charité du Soldat
  • Très ancien, immémorial ; intemporel.

    Saint Martin a une de ces tuniques sans âge que les hommes semblent avoir portées depuis le commencement du monde.
    — Emile Male, L’art français de la fin du moyen âge

Étymologie de « sans âge »

(XIXe siècle) Voir sans et âge.

Usage du mot « sans âge »

Évolution historique de l’usage du mot « sans âge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sans âge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sans âge »

Citations contenant le mot « sans âge »

  • Avec le retour des beaux jours, le vent souffle à nouveau dans les cheveux des résidents des Ehpad, grâce à l’association de A vélo sans âge, de Biesheim, qui a repris ses sorties en triporteurs.
    Biesheim. Les cheveux dans le vent avec A vélo sans âge
  • Le geste de roi de Liz – et sa silhouette apparemment sans âge – a conquis ses fans dans la section des commentaires. « Une telle fille », a écrit Nathalie Imbruglia. « Ils sont étonnants!!!! » a écrit un autre fan, qui, espérons-le, commentait l’étoile de mer. « hé, ils sont magnifiques », a ajouté la maquilleuse Sandy Linter. « Je n’aurais pas su qu’ils étaient bloqués. » Boire à la fontaine de jouvence. « Voulez-vous me sauver ?!? » « Tu es une étoile dans mon coeur. »
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Elizabeth Hurley porte un magnifique bikini bleu tout en sauvant une étoile de mer « échouée » : photos - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • En quête de rencontres vibrantes et loin d’être si classique, le Chant des Pavillons est un trio à cordes et à la rue. 
L’errance de trois musiciens et leurs phénomènes sans âge et sans frontières : un violon-trompette, un violoncelle-trombone et une contrebasse-hélicon. 
De ce concert déconcertant naît un son minéral en mouvement, une promesse de liberté. 
Une virée musicale aussi imprévisible et cocasse que sensible et lumineuse. libre Violon-trompette, violoncelle-trombone, contrebasse-hélicon : voilà les drôles de trouvailles de cet étonnant trio.
    Unidivers — Le chants des pavillons place dupleix Châtellerault samedi 18 juillet 2020
  • Lightning a ici troqué sa cape rouge contre un perfecto rose et son «pistolame» pour un sac à main, elle a le visage fermé, grave, surréalistiquement lisse... On ne voit pas vraiment de différence avec les bataillons de robots sans âge et à mines sinistres que déverse régulièrement la Fashion Week. Sauf que Lightning virevolte, bondit, telle une guerrière manga. Extrêmement vivante, en somme.
    Libération.fr — Lightning, mannequin virtuel pour Louis Vuitton - Culture / Next
  • En revanche, son pied chaussé d’une tatane sans âge atteignit parfaitement son but : le bas-ventre de l’agresseur, qui se plia de douleur.
    Bruno M — Il est très difficile d’attraper un chat dans une pièce sombre
  • Être Érainais, c'est vivre au cœur de la tranquillité normande, tout en portant fièrement les racines sans âge de notre patrimoine local.
    (Citation fictive)
  • Comment vais-je poser ma main sur ton corps, Andreas ? Il se rapproche un peu et ôte ma chemise, nous sommes pleins et prêts. De nous être longtemps retenus, dans un silence et une contemplation suspendus à la surprise et au plaisir, provoque à cet instant une sorte de tumulte, et nous nous empoignons, par les bras, par la nuque, par le torse et les reins. Voilà comment tu prends mon corps, Andreas : de toutes parts, car l’ivresse t’a gagné comme elle m’a gagné moi, et j’accepte les acrobaties que ton ardeur soudaine m’oblige à faire. Tête penchée en arrière, mains cherchant un appui, trouvant un mur, bientôt le sol, quelle souplesse ! Et tes dents se plantent dans la peau de mon ventre, un peu de brutalité sourd de tes agissements, elle me va, elle cadre avec ton torse et ton silence, et je comprends que là tu voudrais bien m’ouvrir, non tant en métaphore, d’un coup de rein, mais déchirer ma peau en espérant trouver, derrière la peau, le muscle et les irrigations ce que cache mon âme française et apaisée. Voilà comment je prends ton corps, Andreas : allongé sur le sol, je ramène ta bouche qui traînait sur mon ventre, je la hisse à la mienne puis j’encercle ton dos, m’arrime à tes épaules, serre à en perdre haleine l’heureuse tresse de muscles ou gît ce que tu es, où bat ce que tu veux. Si je pouvais tout entier t’absorber dans un désir dément de gagner ton essence et ta vitalité, ficher dans mes entrailles cette magnificence sans âge et sans destin, j’aurais sans doute gagné, et l’Histoire avec moi, un peu de cette paix si douce à nos épaules quand nous la rencontrons. Voilà comment nous nous mêlons : ceci est notre corps, prenons-le pour en jouir, prenons l’autre pour aimer et retournons au vent. Mais s’il fallait que je noue Andreas autour d’une colonne, le hisse sur une croix, l’enterre, l’emmure vivant ou le jette au cachot, comment m’en saisirais-je ? Mais s’il fallait qu’au fond d’une tranchée d’Argonne, une rue de Stalingrad, nous nous rencontrions pour nous éliminer, à mains nues et sans larmes, où irions-nous d’abord : au coeur, au souffle, à l’âme ?
    Mathieu Riboulet — Les Œuvres de miséricorde
  • C’était sans âge et sans mémoire, une évanescence de présent, des flagrances de tendresse.
    Serge Heughebaert — Cat’s bay


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.