La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans étiquette »

Sans étiquette

[sɑ̃ etikɛt]
Ecouter

Définitions de « sans étiquette »

Sans étiquette - Locution nominale

  • (Politique) Label désignant une personnalité politique ne se réclamant d’aucun parti politique ou affirmant son indépendance par rapport aux clivages politiques habituels.

    Les maires sont montés au créneau pour obtenir la création de la catégorie « sans étiquette » dans la grille des « nuances politiques » attribuées par les services préfectoraux au listes candidates. En vain.
    — site Web http://www.courrierdesmaires.fr, 14/03/2014

Étymologie de « sans étiquette »

De sans et étiquette.

Usage du mot « sans étiquette »

Évolution historique de l’usage du mot « sans étiquette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sans étiquette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sans étiquette »

  • Être sans étiquette, c’est être sans visage.
    Tilda Swinton — Nouvelobs - Octobre 2007
  • Le tout sans étiquette, ce qui, selon elle, lui offre un capital sympathie, même si son cœur balance à gauche.
    www.lamontagne.fr — Lise Quillot, 30 ans, candidate aux législatives sans étiquette, fera campagne à vélo dans le sud de la Corrèze - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Dans une vidéo mise en ligne, le maire de Sains, Nicolas Bathellier, a appelé ses collègues élus à soutenir le candidat de la Fédération citoyenne, "sans étiquette partisane".
    actu.fr — Présidentielle 2022. Ce maire d'Ille-et-Vilaine appelle à parrainer un "projet sans étiquette" | La Gazette de la Manche
  • « J'ai eu une discussion en bureau municipal. C'est une décision collégiale, affirme le maire de la commune de l'agglo cergypontaine. Comme je suis sans étiquette, je ne souhaitais pas qu'il y ait une mauvaise interprétation de la part de mes administrés en cas de soutien envers tel ou tel candidat. C'est mon choix de ne pas soutenir. S'il y a parrainage, il y a soutien, c'est ma lecture. »
    actu.fr — Val-d'Oise. Parrainages : plus de la moitié des maires ont choisi de ne pas choisir | La Gazette du Val d'Oise


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.