La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saponification »

Saponification

[sapɔnifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « saponification »

Saponification - Nom commun

  • Processus chimique par lequel un corps gras réagit avec une base pour former du savon.

    Cette opération porte le nom de coction ou cuite. Elle permet d'achever la saponification commencée pendant l'empâtage ; la saponification se trouve ainsi complète.
    — Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, p.165

Expressions liées

  • Indice de saponification (quantité d'esters, d'anhydrides et d'autres corps gras contenus dans un lubrifiant, exprimée en milligrammes de potasse nécessaires pour saponifier complètement un gramme de corps gras.)

Étymologie de « saponification »

Du latin sapo, saponis (« savon ») et -ification → voir saponifier.

Usage du mot « saponification »

Évolution historique de l’usage du mot « saponification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saponification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saponification »

Citations contenant le mot « saponification »

  • En arrivant à Fontaine-Daniel, les moniales ont commencé à réaliser des bougies décoratives, mais pas seulement. « Dans les Vosges, nous avions un jardin des simples. Un médecin nous a expliqué comment se soigner par les plantes. Alors en arrivant ici nous avons remis en service un jardin pour notre usage. Nous ne sommes pas aptes à vivre comme des maraîchers, alors nous transformons. Et aujourd’hui, nous confectionnons des tisanes, des aromates des sirops que nous proposons à la vente dans notre boutique au monastère ou en ligne. » Les religieuses confectionnent aussi des savons et des crèmes, « par saponification à froid ». 
    Des moniales au château de Bois Salair à Fontaine-Daniel | Le Courrier de la Mayenne
  • À la fin du processus, qui est beaucoup plus long que la saponification à chaud, le savon à froid naturel contient donc un petit pourcentage d’huile non saponifiée, ce qui explique l’appellation « savon surgras ». Le savon sera plus doux, plus hydratant, sans laisser de sensation de tiraillement de la peau.
    Fabriquer un savon à froid doux et naturel pour le corps DIY
  • L’intervention de “gras de cadavre” – ou adipocire -, qui se forme par saponification des graisses, a aussi été envisagée : la substance peut en effet interrompre la décomposition. Et des dépôts gris clair caractéristiques de cette transformation ont été détectés. Problème, ils n’occupent qu’un seul côté de l’organe, tandis que la conservation est générale.
    Science et vie — L'étrange affaire du cœur si bien conservé de Pauline Jaricot
  • “Aux grandes z’oreilles”: cette ferme est celle d’Alice qui a créé son élevage d'ânesses en 2016, pour vivre de sa passion. Alice se forme à la traite et l'éducation des ânesses ainsi qu'à la saponification à froid. Associée à Nicolas, ils transforment tous les deux le lait d'ânesse en savons et shampoings solides.
    France Bleu — Aux grandes z'oreilles
  • Cette opération porte le nom de coction ou cuite. Elle permet d'achever la saponification commencée pendant l'empâtage ; la saponification se trouve ainsi complète.
    Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924 — page 165
  • Lors de la production de biodiesel, ou éther de méthyl, du glycérol est obtenu lors du raffinage de l’huile de colza après saponification et méthylation.
    René Moletta — Le traitement des déchets
  • Certifiée artisan savonnier, la jeune femme privilégie les formules courtes, simples et efficaces pour ses produits : elle fabrique des savons naturels solides d'après un procédé ancestral de saponification à froid dans un labo flambant neuf accolé à sa maison.
    ici, par France Bleu et France 3 — Des savons naturels solides d'après un procédé ancestral de saponification à froid. - France Bleu
  • Le groupe apprend lors d’un atelier d’une durée de trois heures à confectionner un savon  avec la méthode de saponification à froid. Cela signifie que le savon va avoir besoin d’un temps de séchage pour se former. Cette technique permet de préserver les bienfaits et les propriétés des huiles. Ici, Géraldine Mollé utilise de l’huile d’olive, de colza et de coco avec des huiles essentielles locales de lavande et de menthe.
    Le Républicain — Essonne : apprenez à faire votre savon vous-même avec la Savonnerie du Gâtinais

Traductions du mot « saponification »

Langue Traduction
Anglais saponification
Espagnol saponificación
Italien saponificazione
Allemand verseifung
Chinois 皂化
Arabe التصبن
Portugais saponificação
Russe омыление
Japonais けん化
Basque saponification
Corse saponificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.