Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « savon »
Savon
[savɔ̃]
Définitions de « savon »
Savon - Nom commun
-
(Cosmétologie) Substance basique résultant de la réaction d'un acide gras avec une base, utilisée pour le nettoyage et l'hygiène.
La chambre, tout en chaos, est pleine d’un mélange d’odeurs : savon, poudre de riz, senteur aiguë de l’eau de Cologne, dans la lourdeur du matin enfermé.
— Henri Barbusse, L’Enfer -
(Figuré) Réprimande sévère.
En tout cas, l’affaire mit Claude dans une colère dont il était coutumier, ce qui valut à Ostie, c’est-à-dire son sénat, un savon mémorable.
— Pierre Renucci, Claude
Expressions liées
- Acheter un savon de toilette parfumé un gros savon de marseille
- Arbre à savon (Savonnier)
-
Bulle de savon
L'éphémère beauté d'une bulle de savon tient à ce fragile instant où l'aérification suspend son souffle avant l'inévitable éclatement.
— Madeleine Sorel, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Caisse à savon (Caisse de bois destinée au transport de pains de savon)
Il avait vu, installé dans une grande caisse à savon, le petit de Céleste qui dormait encore
— Maupassant, Contes et nouvelles, Père Amable - Crème de savon pour la barbe
-
Eau de savon (Eau savonneuse)
Un col et des manches trempaient dans la cuvette, pleine d'eau de savon
— Émile Zola, Les Bonnes Dames - Fabriquer du savon
- Laver du linge avec du savon de marseille
- Laver un carrelage avec du savon noir
- Linge blanchi au savon
- Savon amygdalien médicinal (Savon officinal obtenu par saponification à froid d'huile d'amandes douces par une lessive de soude, utilisé comme excipient dans diverses préparations médicinales)
- Savon animal (Savon officinal obtenu par saponification des graisses animales au moyen de la lessive de soude)
- Savon blanc ordinaire
-
Savon de marseille (Savon blanc à base d'huile d'olives, contenant 63 % d'acides gras et d'acides résiniques, avec une teneur en eau de 28 %, vendu en pains cubiques)
Je me lavais les mains avec du savon de Marseille
— Goncourt, Journal -
Savon de ménage
Désormais on ne fera plus de savon de ménage qu'à 40 % [de corps gras] et du savon de toilette qu'à 30 %
-
Savon de toilette (Savon destiné à la toilette, préparé avec des matières grasses de qualité supérieure complètement saponifiées, dont la teneur en alcali est inférieure à 0,05 % et la teneur en chlorure de sodium voisine de 0,5 %)
Désormais on ne fera plus de savon de ménage qu'à 40 % [de corps gras] et du savon de toilette qu'à 30 %
- Savon dentifrice (Pâte savonneuse additionnée de glycérine et aromatisée, utilisée pour le nettoyage des dents)
- Savon des verriers (Bioxyde de manganèse employé dans les verreries pour blanchir la composition que l'on destine à la fabrication du verre blanc)
- Savon dur solide (Savon à base de sel de sodium provenant de la saponification de graisses animales ou d'huiles végétales)
-
Savon liquide
Savon liquide
— Androidfun.fr, Analyse de la croissance du marché mondial des savons en barre originaux par entreprise 2022-2029 USA Organic, Dr. Woods, Nubian Heritage, Dove – Androidfun.fr - Savon marbré dont les veines renferment du sulfure de fer
-
Savon mou (Savon à base de sel de potassium, non débarrassé du glycérol, provenant de la saponification d'huiles de moindre valeur)
Appelé ainsi en raison de sa couleur sombre (brune, verdâtre ou grisâtre), le savon noir est aussi surnommé le savon mou en raison de sa consistance molle au toucher.
— POSITIVR, Savon noir : 9 astuces pour le jardin, la maison et le corps - Savon naturel des soldats (Nom donné à certaines argiles qui ont la propriété d'enlever les taches et de dégraisser le linge)
-
Savon noir (Savon de qualité inférieure et de consistance molle préparé avec des résidus d'épuration d'huile ou des suifs)
Bruxelles sent le savon noir. Les chambres d'hôtel sentent le savon noir. Les lits sentent le savon noir. Les serviettes sentent le savon noir. Les trottoirs sentent le savon noir
— Queneau, Loin Rueil - Savon parfumé
- Savon surgras (Savon contenant un excès de matière grasse utilisé comme tel ou comme excipient dans la confection de produits de dermatologie)
- Savon transparent additionné d'alcool
- Savon vert fait avec l'huile colorée des tourteaux d'olives
-
Savon à barbe (Produit moussant se présentant sous diverses formes, dont on se sert pour ramollir la barbe avant le rasage)
Il peut servir à se laver la peau et les cheveux ou également être utilisé comme savon à barbe avant rasage. On peut aussi s’en servir pour laver le linge, la vaisselle et même les sols.
— Magazine de l'homme urbain, Pourquoi opter pour un savon bio, solide et fabriqué en France - Savon-crème
- Savon-ponce savon minéral (Savon dans lequel est incorporé de la poudre fine de pierre ponce ou de quartz, servant à décrasser)
- Sentir le savon
- Tricot usé par les lavages au savon noir
Étymologie de « savon »
Du picard savelon, provençal sabo, espagnol xabon, portugais sabão, italien sapone, du latin saponem, accusatif de sapo « savon », et du grec σάπων, sápōn. Ce mot est supposé être d'origine gauloise selon Pline l'Ancien.Usage du mot « savon »
Évolution historique de l’usage du mot « savon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « savon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « savon »
Citations contenant le mot « savon »
-
Avec quelqu’un de très sale, il ne suffit pas de passer un savon, il faut prendre des gants.
José Artur -
Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
Hugo Ball — Manifeste littéraire -
Le savon est gris, mais il lave blanc.
Proverbe russe -
Ne regarde pas à la blancheur du turban, peut-être le savon était pris à crédit.
Proverbe turc -
Les fées font leur lessive dans une bulle de savon et cuisent leur soupe sur un feu follet.
Béatrix Beck — Libération - A quoi pensez-vous ? -
Le son même du mot snob, qui commence en sifflement pour finir bulle de savon, le destinait à une grande carrière dans le domaine du mépris et de la frivolité.
Philippe Jullian — Dictionnaire du snobisme -
Ambition : une bulle de savon qui voudrait être un peu plus grosse au moment qu’elle crèvera.
Jean Rostand — Carnet d’un biologiste -
Regardez bien au fond du flacon d’où est sortie la bulle Internet : vous verrez qu’il y reste encore beaucoup de savon !
Jean-Pierre Raffarin — Sur la société d’information - 11 Novembre 2002
Traductions du mot « savon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | soap |
Espagnol | jabón |
Italien | sapone |
Allemand | seife |
Chinois | 肥皂 |
Arabe | صابون |
Portugais | sabonete |
Russe | мыло |
Japonais | 石鹸 |
Basque | xaboia |
Corse | sapone |