Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « admonestation »
Admonestation
[admɔnɛstasjɔ̃]
Définitions de « admonestation »
Admonestation - Nom commun
-
Réprimande sévère ou avertissement officiel contre des comportements jugés répréhensibles.
Son entretien avec David l’avait profondément ému et il dut s’étendre sur son lit pour se remettre, mais le souvenir des dernières paroles sorties de sa propre bouche le troublait beaucoup plus que les admonestations de son camarade.
— Julien Green, Moïra
Étymologie de « admonestation »
Du verbe français admonéter, du provençal amonestassio et de l'espagnol amonestacion. Apparaît en ancien français sous la forme amonestation en 1260. La forme moderne admonestation s'établit en 1837 après hésitation avec la forme admonétation. Composé également de admonester et du suffixe -ation.Usage du mot « admonestation »
Évolution historique de l’usage du mot « admonestation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « admonestation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « admonestation »
Antonymes de « admonestation »
Citations contenant le mot « admonestation »
-
oulà ! ils risquent une sévere admonestation j'en tremble pour eux
ladepeche.fr — Narbonne. Ils tentent de repartir du supermarché avec un chariot de 1000€... en payant un seul article à 3 euros - ladepeche.fr -
Devant ces jeunes prêtres venus d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud pour étudier à Rome, le pontife argentin a lancé une ferme admonestation à ne pas se laisser piéger par les addictions mondaines et par la tendance au cléricalisme.
Aleteia — François met en garde contre « la peste du cléricalisme » -
Pendant mes “années Sciences-Po” – la fin de la décennie 1980 -, un enthousiasme trop affiché pour l’Initiative de défense stratégique de Ronald Reagan, 40e président, m’avait attiré des moqueries ; et je me souviens d’une admonestation publique que m’avait fait subir Antoine Sanguinetti : « Vous en reviendrez, m’avait-il lancé ; l’Amérique n’est pas tout à fait ce que vous croyez. »
Valeurs actuelles — [Ferrand] “This we'll defend” - Valeurs actuelles -
L'ONG dit avoir ainsi documenté des cas d'interpellation, détention, admonestation de journalistes ou encore de "fermeture arbitraire" de médias à Kinshasa et dans des provinces de la RDC depuis l'investiture du président Félix Tshisekedi le 24 janvier.
Voice of America — Recrudescence des attaques contre des journalistes, selon une ONG -
C’est une admonestation révélée par la radio locale France Bleu Occitanie, lundi 4 octobre. Dans une ordonnance en date du même jour, le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse exige « 11 mesures pour garantir des conditions de détention compatibles avec ces droits ». Ces droits en question, ce sont ceux des détenus de la prison de Seysses (Haute-Garonne). Lesquels droits ne sont donc, pour le magistrat, saisi par la section française de l’Observatoire international des prisons et l’Ordre des avocats au barreau de Toulouse, visiblement pas respectés.
Valeurs actuelles — Prison de Seysses : le juge des référés ordonne l’amélioration des conditions de détention - Valeurs actuelles
Traductions du mot « admonestation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | reprimand |
Espagnol | amonestación |
Italien | ammonimento |
Portugais | admoestação |