La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gronderie »

Gronderie

[grɔ̃dri]
Ecouter

Définitions de « gronderie »

Gronderie - Nom commun

  • Action de réprimander, généralement exprimée sur un ton de reproche.

    Elles sont réservées pour calmer les pleurs, même si ces pleurs viennent d’une gronderie justifiée.
    — Colette Pétonnet, Ces gens-là

Étymologie de « gronderie »

Du verbe gronder et du suffixe -erie.

Usage du mot « gronderie »

Évolution historique de l’usage du mot « gronderie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gronderie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gronderie »

Antonymes de « gronderie »

Citations contenant le mot « gronderie »

  • L’homme détonne. Sa casquette de délégué d’un syndicat rare dans les prétoires, son passé de comédien et metteur en scène, sa réputation d’électron libre – dont il s’offusque peu. On a découvert un président d’audiences correctionnelles qui ne prive pas l’assistance de toute la palette des tons humains – douceur, compréhension, gronderie. Le juge n’est pas de marbre, comme sa langue n’est pas de bois.
    SudOuest.fr — L’engagement du juge Alain Bressy
  • Ex. : Jean-Eudes sera rencontré (sera entendu, interrogé, etc.) par la police ; Louisette sera rencontrée par le directeur de l’école ; Fulgence sera rencontré par son patron. Bernadette rencontrera sa voisine (elles se rencontreront). Mais Bernadette ne sera pas rencontrée par sa voisine, à moins que, dans cette rencontre particulière, la voisine soit en situation d’autorité ou possède, d’une façon ou d’une autre, un certain contrôle sur la conversation (semonce, gronderie, remontrances, etc.).
    Le Journal de Montréal — Les mots dits du samedi | Le Journal de Montréal
  • Oh que oui, ces hommes à soutanes, enfin certains ,m'ont fait peur. Comme la foi ou j'ai confessé avoir changé de classe car j'avais copié des compositions sur ma voisine (bien complice) Je me suis crue DAMNEE, à 11ans. Positif, je n'ai jamais recommencé, mais je me sentais reniée de Dieu. Une gronderie paternelle venant du curé aurait suffit, c'etait déjà bien de se sentir coupable et d'avouer. Mais l'absolution, je l'attends encore. Enfin, on était "tenus", encadrés, structurés et on connaissait le BIEN et le MAL; c'était au moins ça!
    L'habit ne fait pas le moine : États d'âme

Traductions du mot « gronderie »

Langue Traduction
Anglais scolding
Espagnol regaño
Italien rimprovero
Allemand schelte
Chinois 责骂
Arabe توبيخ
Portugais repreensão
Russe нагоняй
Japonais 叱る
Basque scolding
Corse disprezzu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.