La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarcopénie »

Sarcopénie

[sarkɔpeni]
Ecouter

Définitions de « sarcopénie »

Sarcopénie - Nom commun

  • (Médecine) Réduction progressive de la masse musculaire associée au vieillissement.

    En cas de sarcopénie, il y a des signes qui ne trompent pas. Si vous commencez à ralentir votre marche, avez du mal à serrer la main ou trouvez pénible de vous lever du canapé, vous présentez un affaiblissement musculaire.
    — Christine Vilnet, C’est quoi la sarcopénie ?

Étymologie de « sarcopénie »

Du sarco- (« chair ») et du -pénie qui vient du grec ancien πενία (« pauvreté »).

Usage du mot « sarcopénie »

Évolution historique de l’usage du mot « sarcopénie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sarcopénie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sarcopénie »

  • La pharmacothérapie peut être utile dans le traitement de la sarcopénie et de l'ostéoporose, en particulier lorsque les patients souffrent d'une maladie cérébrovasculaire, de démence ou lorsqu'ils sont déjà alités. Cependant, il n'existe pas de médicament unique qui s'adresse simultanément aux 2 tissus. L’équipe japonaise a identifié un nouveau composé qui pourrait contribuer à prévenir et à traiter la fragilité locomotrice en induisant des effets similaires à ceux de l'exercice.
    santé log — FRAGILITÉ : Une pilule pour renforcer les muscles et les os ? | santé log
  • Ses chercheurs travaillent pour développer des médicaments, en priorité pour les « enfants Duchenne » atteint de myopathie génétique, afin d’améliorer leur fonction musculaire et retarder la progression de la maladie. Et pour trouver ces médicaments, la start up a une technologie propriétaire (le robot) qui permet de former une cellule dite « différencié musculaire ». « On cherche des médicaments qui activent ces cellules chez les gens qui en ont besoin, comme les enfants myopathes, ou les personnes âgées souffrant de Sarcopénie (fonte des muscles), explique le PDG d’Anagenesis Jean-Yves Bonnefoy.
    Strasbourg : De nouveaux espoirs pour les enfants souffrant de maladie musculaire, comme la myopathie
  • Caractérisée par de faibles masse et force musculaire OU par une vitesse de marche très ralentie, la maladie affecte l'équilibre, la marche et la capacité globale d'effectuer les tâches du quotidien, donc finalement l'autonomie. Sa prévalence augmente considérablement avec le vieillissement des population, touchant plus de 10 millions personnes en Europe. On estime que cette prévalence pourrait augmenter de plus de 70 % en 20 ans. En dépit de données épidémiologiques alarmantes, les critères de diagnostic de la sarcopénie restent encore mal précisés.
    santé log — SARCOPÉNIE : Le grand syndrome émergent du vieillissement avancé | santé log
  • La sarcopénie est liée à l'avancée en âge mais plusieurs autres facteurs contribuent à son développement, tels qu'un mode de vie sédentaire, une alimentation inadéquate, des déséquilibres hormonaux, et certaines maladies chroniques, comme l'explique le Dr Gérald Kierzek.
    ici par France Bleu et France 3 — La sarcopénie nous guette en vieillissant - France Bleu
  • Dès 50 ans, hommes et femmes se retrouvent confrontés aux premières conséquences du vieillissement, parmi lesquelles la sarcopénie. La sarcopénie se définit comme une perte significative de la masse et de la force musculaire. Ce processus est considéré comme irréversible. Mais une entreprise française de biotechnologie développe le tout premier traitement contre la sarcopénie. Découverte.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Un premier traitement contre la sarcopénie ?! - Santé sur le Net
  • Le CHU poursuit : “La sarcopénie est associée à une augmentation du risque de chutes et de fractures entraînant des immobilisations qui, à leur tour, viennent aggraver la sarcopénie. Récemment, le regard porté sur cette pathologie a changé, donnant lieu à des approches nouvelles, tant dans le diagnostic que dans la stratégie thérapeutique qui associe exercices physiques spécifiques et apport alimentaire adapté.”
    Medisite — Sarcopénie : "cousine" d'Alzheimer et grande oubliée des pathologies liées au vieillissement
  • Avec l'âge, la baisse de la masse musculaire est inévitable. Mais à partir d'un certain stade de diminution de la masse et de la performance musculaire, on parle de sarcopénie. Cet affaiblissement accélère la perte d'autonomie, augmente le risque de chutes et de fractures entraînant des immobilisations qui, à leur tour, viennent aggraver la sarcopénie etc.
    BFM Bourse — Biophytis : Les Etats-Unis autorisent Biophytis à lancer une dernière phase d'essais cliniques dans la sarcopénie - BFM Bourse
  • Dans le cadre de recherches pour la prévention et/ou le traitement de la sarcopénie, France Pietri-Rouxel responsable d’équipe au Centre de recherche en myologie (Sorbonne Université / Inserm) et Sestina Falcone, cheffe d’équipe et chercheuse à l’Institut de Myologie, ont défini le rôle d’une protéine, la CaVβ1E, dans le muscle adulte murin. Celle-ci est à l’origine de l’activation du facteur GDF5, un mécanisme qui permet de prévenir la sarcopénie, en maintenant la masse et la force musculaire des souris âgées.
    Salle de presse | Inserm — Une piste prometteuse pour la prévention de la sarcopénie et le traitement des maladies neuromusculaires. | Salle de presse | Inserm

Traductions du mot « sarcopénie »

Langue Traduction
Anglais sarcopenia
Espagnol sarcopenia
Italien sarcopenia
Allemand sarkopenie
Chinois 少肌症
Arabe ساركوبينيا
Portugais sarcopenia
Russe саркопения
Japonais サルコペニア
Basque sarkopenia
Corse sarcopenia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.