La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saucisse de Morteau »

Saucisse de morteau

[sosis dœ mɔrto]
Ecouter

Définitions de « saucisse de Morteau »

Saucisse de morteau - Locution nominale

  • Saucisse fumée traditionnelle de la Franche-Comté, protégée par une IGP depuis 2010.

    Pasteur mangeait vraisemblablement de la saucisse (et non du « saucisson ») de Morteau, probablement fumée et peut-être aromatisée avec des graines de cumin. La saucisse de Morteau est couramment servie chaude sans ou avec une salade verte ou une salade de pommes de terres.
    — Richard Moreau, Préhistoire de Pasteur

Étymologie de « saucisse de Morteau »

Voir saucisse et Morteau. Cette saucisse n’a pas été créée à Morteau, mais c’est à partir de cette ville du Doubs (France) que sa réputation s’est répandue, via le commerce, au XVIIIe siècle.

Usage du mot « saucisse de Morteau »

Évolution historique de l’usage du mot « saucisse de Morteau » depuis 1800

Citations contenant le mot « saucisse de Morteau »

  • Jusqu'au 5 octobre, vous êtes invité à partager votre recette à base de saucisse de Morteau, pour espérer voir votre plat se réaliser les 15 et 16 octobre lors du Biathlon Summer Tour 2022. Des cadeaux sont également à gagner.
    macommune.info — Saucisse de Morteau : votre recette est-elle la meilleure de Franche-Comté ? • macommune.info
  • Que ce soit le jambon de Bayonne, la saucisse de Morteau ou l’andouillette de Troyes, la viande fait partie de notre vie. Et ce samedi 20 mars c’est la journée internationale sans viande. D’où la question : « Êtes –vous antispéciste ?
    France Bleu — Êtes-vous antispéciste ?
  • La soupe est encore meilleure quand on en fait tout un plat. De la soupe aux pois cassés dans laquelle on peut glisser une saucisse de Morteau en passant par la soupe au chou avec son jarret de porc demi-sel, il y a de quoi se remplir et se réchauffer la panse pour un dîner sans façon de début de semaine.
    Libération — La soupe du lundi: le Cullen skink écossais – Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.