La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauge sclarée »

Sauge sclarée

[soʒ sklare]
Ecouter

Définitions de « sauge sclarée »

Sauge sclarée - Locution nominale

  • (Botanique) Une plante herbacée bisannuelle de la famille des Lamiacées, originaire du sud de l'Europe et d'Asie occidentale, très velue, aux fleurs roses, et cultivée pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales.

    La sauge sclarée, appelée en France Orvale, ou Toute-bonne et quelquefois Sauge muscat en raison de son odeur de muscat, est connue depuis longtemps pour ses qualités thérapeutiques et culinaires.
    — Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 46

Étymologie de « sauge sclarée »

 Composé de sauge et de sclarée.

Usage du mot « sauge sclarée »

Évolution historique de l’usage du mot « sauge sclarée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sauge sclarée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sauge sclarée »

  • Les huiles essentielles permettent d’apaiser certains problèmes de peau. Les personnes qui ont des peaux grasses ou à problèmes peuvent choisir des savons contenant des huiles essentielles purifiantes comme la sauge sclarée ou le tea tree. Des savons contenant des extraits d’ortie, de pensée sauvage ou de bardane peuvent les aider à avoir une peau plus saine et nette.
    Marie Claire Belgique — Les composants d'un savon nature
  • A l’inverse, la sauge officinale est celle que l’on utilise le plus pour parfumer nos plats, mais attention à ne pas les confondre, cette dernière étant neurotoxique tandis que la sauge sclarée détient des qualités antispasmodique et équilibrante ! 
    Marie Claire — Les bienfaits de l'huile essentielle de sauge sclarée - Marie Claire
  • L’huile essentielle de sauge sclarée Salvia sclarea Linnaeus, peut accompagner les femmes tout au long de leur vie, des désagréments créés par les règles à l’inconfort vécu durant la périménopause.
    ConsoGlobe — L'huile essentielle de sauge sclarée pour les troubles de la ménopauses
  • Principaux constituants: Bornéol, Cinéol, Pinène, Thuyone, Salvène. Parfum: La sauge sclarée est employée en parfumerie pour son odeur d'ambre gris, sucré, fleuri et persistant.
    Philippe Martinetti — Mon guide des Huiles essentielles
  • Néanmoins, le sclaréol peut être absent de l'HE [huile essentielle (note)] de Sauge Sclarée pour deux raisons : soit l'HE n'a pas été distillée assez longtemps pour extraire cette molécule « lourde » de la plante, soit cette molécule, particulièrement onéreuse, a été séparée de l'HE et vendu à l'industrie cosmétique où elle est employée comme fixateur naturel de parfum.
    Michel Odoul — Elske Miles
  • Sur un sucre ou du miel, ou en massage, les huiles essentielles de sauge sclarée, cyprès de Provence, lentisque pistachier, hélichryse italienne, peuvent aider, en complément des autres traitements, sauf en cas de cancer du sein. L'HE de sauge sclarée est particulièrement reconnue contre la transpiration.
    Topsante.com — Homéopathie, huiles essentielles et tisane : les recettes anti-bouffées de chaleur - Top Santé
  • La sauge sclarée possède toutes les vertus de la sauge officinale mais est dépourvue de thuyone donc non toxique.
    Fabienne Burguiere — Prenons soin de nous


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.