La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saumon des dieux »

Saumon des dieux

Définitions de « saumon des dieux »

Saumon des dieux - Locution nominale

  • (Zoologie) Synonyme de lampris royal (poisson).

    Le saumon des dieux, ou lampris royal, est un poisson majestueux des profondeurs océaniques, prisé pour sa rare beauté et sa chair délicate.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « saumon des dieux »

De saumon et dieu.

Usage du mot « saumon des dieux »

Fréquence d'apparition du mot « saumon des dieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « saumon des dieux »

  • Le Lampris vit dans les mers tropicales à tempérées du globe. Ce saumon des dieux a été le sujet de conversation des clients de cette enseigne. «Il est vraiment impressionnant, presque fantastique».
    ladepeche.fr — Castelnau-d'Estrétefonds. Un saumon des Dieux de 38kg - ladepeche.fr
  • On l’appelle lampris-lune, saumon des dieux, ou encore opah: ce splendide poisson des profondeurs possède un sang chaud. Une découverte inédite, publiée dans la revue Science et rapportée par le New York Times.
    Le Temps — Le saumon des dieux a le sang chaud - Le Temps
  • 29 thons rouges d’un poids total de 1.000,6 kg, 7 espadons soit 205 kg et un saumon des dieux (lampris royal) de 41 kg. Le 26 juillet au petit matin, la pêche miraculeuse a viré au cauchemar judiciaire pour un patron pêcheur de Sanary.
    Var-Matin — 1,25 tonne de thon rouge et d'espadon saisie: lourdes peines encourues pour un pêcheur de Sanary - Var-Matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE