La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauropodomorphe »

Sauropodomorphe

Définitions de « sauropodomorphe »

Sauropodomorphe - Nom commun

  • Reptile fossile appartenant au clade des Sauropodomorpha, caractérisé par une grande taille, un long cou et une alimentation principalement herbivore.

    Les sauropodomorphes, ces géants végétariens à long cou qui arpentaient la Terre il y a des millions d'années, incarnent l'évolution majestueuse des reptiles fossiles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sauropodomorphe »

De sauro-, du grec ancien σαῦρος, saüros (« lézard »), -pode, du grec ancien πούς, ποδός, poüs, podos (« pied ») et μορφή, morphế (« forme »). Littéralement : « à forme de pieds de lézards ».

Citations contenant le mot « sauropodomorphe »

  • La nouvelle espèce de sauropodomorphe identifiée vivait dans l’actuelle Afrique du Sud, il y a environ 195 millions d’années. Son humérus gauche a été découvert pour la première fois en 1978 dans la formation d’Elliot, en Afrique du Sud. Ses tissus osseux montrent qu’il est complètement développé et que sa masse corporelle est de 73,35 kilos. Cela fait de lui l’une des plus petites espèces de sauropodomorphes connues et la plus petite jamais signalée au Jurassique.
    Daily Geek Show — Un fossile sud-africain de dinosaure révèle le plus petit dinosaure à long cou du Jurassique
  • La nouvelle découverte repousse l’émergence de ces corps géant. Jusqu’à présent, selon Jonah Choiniere, paléontologue à l’université de Witwatersrand, le plus grand sauropodomorphe connu était un animal du Jurassique appelé Antetonitrus.
    GuruMeditation — La découverte de ce grand dinosaure fait reculer l’apparition du gigantisme chez ces derniers - GuruMeditation
  • Les efforts récents de l’Institut de paléontologie et de paléoanthropologie des vertébrés (IVPP) de l’Académie chinoise des sciences (CAS) ont conduit à une découverte historique, transformant notre compréhension de l’évolution des œufs de dinosaures. Leurs recherches introduisent une nouvelle espèce de sauropodomorphe du début du Jurassique, Qianlong shouhu, découverte dans le Guizhou, en Chine.
    Espèces-menacées.fr — Les premiers œufs de dinosaures avaient probablement une texture coriace -  Espèces-menacées.fr
  • Ses ossements, connus depuis près d'un siècle, étaient faussement attribués à une autre espèce. L'animal était en fait un sauropodomorphe.
    Sciences et Avenir — Découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure en Allemagne - Sciences et Avenir
  • Il s'agit probablement d'un omnivore qui se nourrissait de plantes, de petits animaux et d'insectes. Le dinosaure appartient à l'espèce sauropodomorphe, la même lignée qui comprendra plus tard des dinosaures géants à long cou, a déclaré Griffin, un chercheur de 31 ans à l'Université de Yale.
    LaProvence.com — Actualités | Le plus vieux dinosaure d'Afrique découvert au Zimbabwe | La Provence


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE