La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sautillement »

Sautillement

[sotijmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sautillement »

Sautillement - Nom commun

  • Mouvement consistant à avancer par de multiples petits bonds.

    Celles que la maîtresse des fêtes, saynètes et sautillements en tous genres à l’usage des familles, vient cueillir certains jours dans la classe : « J’ai besoin de six pâquerettes pour La Valse des fleurs, voyons levez-vous, celle-là, très bien ».
    — Annie Ernaux, La femme gelée

Étymologie de « sautillement »

Dérivé du mot sautiller avec le suffixe -ment.

Usage du mot « sautillement »

Évolution historique de l’usage du mot « sautillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sautillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sautillement »

Citations contenant le mot « sautillement »

  • Pour renforcer les os des hanches des personnes âgées et éviter les risques de fractures en cas de chute, rien de tel que de petits exercices quotidiens de sautillement de 2 minutes, explique une nouvelle étude britannique. 
    ladepeche.fr — Sautiller 2 minutes par jour pour éviter les fractures liées à l'ostéoporose - ladepeche.fr
  • Le protocole de la cour est aussi teinté de quelques touches de fantaisie comme la glace sans tain dans la chambre du roi ou le sautillement arrière des courtisans. Mais pour l'essentiel, l'atmosphère de Versailles est bien rendue et les courtisans en toilettes d'apparat font plaisir à voir, tout autant que les scènes de débauche.
    Jeanne du Barry - Feu follet à Versailles - Herodote.net
  • Le Quintet Jazz-Rock World toulousain Ayaze est un groupe de musiciens qui puise son énergie dans l’authenticité des rencontres, la sensibilité de chacun et le partage des émotions. Chaque instrument, tour à tour, incarne un large panel d’émotions. Le sautillement des notes de piano jazzy, le rythme parfois tribal, parfois swing de la batterie, les jeux délicats et agiles de la basse et de la guitare, la voix sensuelle et puissante de la chanteuse – transmettent ces émotions et permettent au public de s’évader le temps d’un concert.
    ladepeche.fr — Ramonville-Saint-Agne. Ayaze, une échappée pop-jazz - ladepeche.fr
  • Deux groupes de volontaires de sexe masculinLes scientifiques en Ontario ont d’abord étudié deux groupes de volontaires de sexe masculin âgés entre 65 et 80 ans. Le premier groupe devait effectuer des exercices de sautillement quotidiens tandis que le second était chargé de contrôler en ne pratiquant aucune activité spécifique. Pendant l’étude, les cobayes devaient garder leur mode de vie et leurs habitudes alimentaires, pour ne pas fausser les résultats.
    Linfo.re — Santé des os : sautiller 2 mn par jour, pour renforcer leur solidité - LINFO.re - Magazine, Santé / Beauté
  • Gregg remarque que le sautillement se produit naturellement chez les enfants de 4 et 5 ans, qui apprennent encore à bien courir. Mais quand ils savent bien courir, alors ils arrêtent de sautiller, parce qu’ils découvrent qu’ils peuvent aller aussi vite qu’en sautillant, mais en étant moins fatigués.
    ConsoGlobe — Les adultes devraient sautiller de nouveau, explique une enfant de 9 ans

Traductions du mot « sautillement »

Langue Traduction
Anglais hopping
Espagnol saltando
Italien hopping
Allemand hüpfen
Chinois 跃迁
Arabe قفز
Portugais saltitar
Russe перескок
Japonais ホッピング
Basque saltatzea
Corse saltando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.