Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « savon de Marseille »
Savon de marseille
[savɔ̃ dœ marsɛj]
Définitions de « savon de Marseille »
Savon de marseille - Locution nominale
-
Savon fabriqué à partir d’huiles végétales ou animales et de soude caustique (hydroxyde de sodium).
Elle me frottait à outrance, me faisait avaler par tous les pores, de la soude et du suif, que pleurait un savon de Marseille à deux sous le morceau, qui empestait comme une fabrique de chandelles. Elle m’en fourrait partout, les yeux m’en piquaient pendant une semaine, et ma bouche en bavait…J’ai bien détesté la propreté, grâce à ce savon de Marseille !
— Jules Vallès, L’Enfant
Étymologie de « savon de Marseille »
- Composé de savon et de Marseille, nom de sa ville d’origine.
Usage du mot « savon de Marseille »
Évolution historique de l’usage du mot « savon de Marseille » depuis 1800
Citations contenant le mot « savon de Marseille »
-
Efficace, doux et respectueux de l’environnement : qui dit mieux ? Le savon de Marseille réunit les attributs du produit parfait pour déjaunir la protection de votre téléphone. Autant il respecte votre peau, autant son usage préserve votre coque des usures au lavage. Pour cette option, vous devez :
Maison & Travaux — Nettoyer coque transparente de téléphone : 9 astuces qui marchent -
Il existe une très grande diversité de savon: savon de toilette classique, savon d'Alep, savon transparent à la glycérine, savon de Marseille ou encore savon surgras. Le choix est large.
Marie Claire — Savon peau sensible : quel savon utiliser sur une peau sensible ? - Marie Claire -
La meilleure des solutions reste le lavage des mains avec un savon. La société française de dermatologie précise néanmoins qu'un savon en pain reste efficace dans l’eau de mer, un savon liquide lui n’a pratiquement aucune efficacité anti-infectieuse dans l’eau salée ! Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire, emmener un savon de Marseille dans votre sac de plage plutôt qu'un flacon de gel hydroalcoolique !
France 3 Occitanie — "Attention aux dangers des gels hydroalcoolique sur la peau en période de forte chaleur " préviennent les dermatologues -
C’est pourtant de là que sortent les voiles les plus délicats. Après le tissage vient l’heure du décreusage, grand bain au savon de Marseille assouplissant la fibre, puis la teinture.
leparisien.fr — Denis & fils, maître de soie - Le Parisien -
La première chose à faire est de désincruster la poussière avec une brosse adhésive et ensuite d’enlever les quelques taches visibles. De la lessive douce pour lavage à la main ou un vrai savon de Marseille mélangé à de l’eau et le tour est joué à condition de ne pas frotter pour ne pas abîmer le tissu. Après toutes ces actions préliminaires, votre précieux est prêt à passer à la machine et n’oubliez pas de zapper l’étape essorage pour que le manteau sorte de son baptême en bon état !
Grazia — À quelle fréquence et comment doit-on laver son manteau ? -
À longueur de journée, nous lavions à la brosse à risette et au savon de Marseille le linge de l’Institut, celui de clients privés, et en faisions le repassage.
Marie-Thérèse Heimo — Marité : « Sors de table