La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scaphocéphalie »

Scaphocéphalie

[skafɔsefali]
Ecouter

Définitions de « scaphocéphalie »

Scaphocéphalie - Nom commun

  • (Anatomie) Déformation crânienne caractérisée par un allongement marqué du crâne, lui donnant une forme semblable à celle d'une barque.

    Les fronts arrondis dans le sens transversal sont plus fréquents que les fronts bombés d’avant en arrière. Le front concave n’a été rencontré qu’une seule fois chez un Tobolskien. L’oxycéphalie, l’asymétrie, etc. sont plus fréquentes que l’acrocéphalie, la tête en besace et la scaphocéphalie. La proéminence des arcades sourcilières est relativement plus commune chez les Tomskiens (8,3 0/0), celle de la protubérance occipitale chez les Tobolskiens (11,4).
    — Nicolas Seeland, « Le Paysan russe de la Sibérie occidentale sous le point de vue anthropologique »

Étymologie de « scaphocéphalie »

Du grec ancien Σϰάφη (barque) et ϰεφαλὴ (tête). Dérivé de scaphocéphale avec le suffixe -ie.

Usage du mot « scaphocéphalie »

Évolution historique de l’usage du mot « scaphocéphalie » depuis 1800

Citations contenant le mot « scaphocéphalie »

  • scaphocéphalie
    Global Market crâniennes Orthose par l’utilisateur final, par région 2021 | Vue d’ensemble, la croissance, l’économie, la demande et prévisions Rapport de recherche 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • La craniosténose sagittale ou scaphocéphalie est la craniosténose la plus fréquente des craniosténoses isolées non syndromiques (50% des cas). "Il s'agit de la fermeture de la suture sagittale située au milieu du crâne et reliant les deux fontanelles" indique le médecin. "Le cerveau qui ne peut pas grandir en largeur pousse le crâne vers l'avant et l'arrière : le crâne est très allongé avec un front bombé et un chignon vers l'arrière" décrit le Pr Herlin.
    Craniosténose : symptômes, causes, conséquences
  • Quelques éléments ressortent au sujet du garçon de 15 ans : Avec une taille de 1,25 mètre, il était petit pour son âge, même selon les normes mésolithiques ; une condition connue sous le nom de scaphocéphalie signifiait que son crâne s’était soudé trop tôt, forçant sa tête à croître vers l’arrière plutôt que latéralement ; et il est peut-être mort seul, car ses restes ont été trouvés comme s’il avait été appuyé contre le mur d’une grotte.
    Une reconstitution étonnante révèle un « garçon solitaire » au crâne déformé, mort dans une grotte en Norvège il y a 8 300 ans. – Actualités de Norvège

Traductions du mot « scaphocéphalie »

Langue Traduction
Anglais scaphocephaly
Espagnol escafocefalia
Italien scafocefalia
Allemand skaphozephalie
Chinois 颅头畸形
Arabe كاذب
Portugais escafocefalia
Russe скафалоцефалия
Japonais 舟状骨
Basque scaphocephaly
Corse scaphocefalia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.