La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schismatique »

Schismatique

[ʃismatik]
Ecouter

Définitions de « schismatique »

Schismatique - Adjectif

  • Relatif à une personne ou un groupe qui provoque ou adhère à un schisme, c'est-à-dire une séparation d'avec la communion officielle d'une religion, souvent en raison de divergences doctrinales.

    En termes d’insertion ecclésiale, ils ont tous, à un moment ou à un autre, étudié dans des pensions privées hors contrat tenues par des prêtres de la Fraternité Saint Pie X, fraternité schismatique d’avec l’Église, fondée par Monseigneur Lefebvre suite à la « crise catholique » (PELLETIER, 2002) postconciliaire, […].
    — Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" »

Schismatique - Nom commun

  • Personne qui provoque ou adhère à un schisme, c'est-à-dire une division au sein d'une religion entraînant la formation de factions séparées.

    … ses sujets, du reste, tous schismatiques eutychiens, ne voyaient aucun inconvénient à la présence de ces prédicateurs, dont les croyances religieuses étaient si éloignées des leurs.
    — Arnauld d’Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie

Expressions liées

  • Doctrine schismatique
  • Grec musulman schismatique
  • Principes schismatiques
  • Église religion schismatique

Étymologie de « schismatique »

Du provençal sismatic, espagnol cismatico, italien scismatico, tous issus du latin schismaticus, lui-même dérivé du grec ancien σκισματικος, skhismatikos signifiant « relatif à une division ». Voir aussi schisme.

Usage du mot « schismatique »

Évolution historique de l’usage du mot « schismatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « schismatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « schismatique »

Citations contenant le mot « schismatique »

  • Installée dans le Tarn depuis fin août, une paroisse de l’église apostolique et œcuménique de France, schismatique, a pu troubler les communautés catholiques tarnaises. Vendredi 28 septembre, un prêtre de l’association a été ordonné à Saint-Marcel-Campes (81) par l’évêque de cette association œcuménique, Laurent Lenne.
    La Croix — Avec un ex-candidat de « Secret Story » pour « évêque », une église schismatique s’installe dans le Tarn
  • Une fin de règne blessante pour un retour en politique en fanfare après la révolution. L’homme qui a incarné la transition et ses exigences est devenu, l’âge aidant et conscient de sa fin politique et de celle de son courant, un personnage gouverné par des états d’âme, émotif, vengeur, sous influence, schismatique. Le fédérateur, blessé, a cessé de l’être.
    lecourrierdelatlas — Point de vue - Tunisie. Béji Caïd Essebsi, l’incarnation de la transition
  • Le père Mathias Vigan a, en effet, été nommé pape dans une Église schismatique créée par une jeune femme qui s’est autoproclamée Dieu. Le prêtre béninois est resté sourd à tous les appels de sa hiérarchie.
    La Croix Africa — Au Bénin, explications sur le renvoi de l’état clérical d’un prêtre nommé évêque dans une Église schismatique - La Croix Africa

Traductions du mot « schismatique »

Langue Traduction
Anglais schismatic
Espagnol cismático
Italien scismatico
Allemand schismatisch
Chinois 精神分裂
Arabe انشقاقي
Portugais cismático
Russe раскольник
Japonais 分裂的
Basque schismatic
Corse cismatica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.