La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relaps »

Relaps

[rœlaps]
Ecouter

Définitions de « relaps »

Relaps - Nom commun

  • (Par extension) Personne qui récidive dans le crime ou le délit après avoir été punie.

    Nous tenons là, dans notre main, un bandit, un relaps en rupture de ban, un ancien forçat, un scélérat des plus dangereux.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • (Religion) Individu qui, après avoir abjuré une hérésie, y retombe.

    Ce relaps ayant été aperçu par ses coreligionnaires dans la procession de la Fête-Dieu, fut pris à partie par eux. Il s’ensuivit une violente bagarre.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Relaps - Adjectif

  • (Religion) Personne qui, après avoir renoncé à l'hérésie, y retombe.

    Dans l'histoire religieuse, le 'relaps' est ce croyant vacillant qui, malgré son abjuration passée, succombe à nouveau aux charmes de l'hérésie qu'il avait pourtant reniée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Laps et relaps (qui est tombé dans l'hérésie, l'a abjurée pour se convertir au catholicisme, puis est retombé dans l'hérésie.)
    Henri IV, qui de protestant se fit catholique après la Saint-Barthélemy, et qui plus tard revint au protestantisme, fut traité de laps et relaps

Étymologie de « relaps »

Du latin relapsus (« retombé »), de re, et labi, tomber.

Usage du mot « relaps »

Évolution historique de l’usage du mot « relaps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relaps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « relaps »

Citations contenant le mot « relaps »

  • Mais, affirme frère Antoine Lévy, cette liberté a cependant deux limites: tant les juifs qui tentent de séduire les chrétiens par leur doctrine que les baptisés juifs relaps – un cas assimilé à celui des hérétiques – encourent représailles de la part des autorités de l’Eglise et de l’Etat. «Toutes ces conclusions dérivent de l’attitude fondamentale de Thomas à l’égard de l’existence juive postbiblique: si celle-ci est bien le signe de la vérité de la foi chrétienne décrit par Augustin, elle est également porteuse d’un vrai danger pour les chrétiens».
    cath.ch — Frère Antoine Lévy dévoile les rapports passés de l’Ordre dominicain avec le monde juif – Portail catholique suisse

Traductions du mot « relaps »

Langue Traduction
Anglais relaps
Espagnol recaídas
Italien relaps
Allemand rückfälle
Chinois 重复
Arabe الانتكاسات
Portugais recaídas
Russe relaps
Japonais 再発
Basque relaps
Corse rinasce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.