La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scie circulaire »

Scie circulaire

[si sirkylɛr]
Ecouter

Définitions de « scie circulaire »

Scie circulaire - Locution nominale

  • Machine-outil de découpe équipé d’un disque (ou lame) denté, en rotation rapide, actionné par une machine.

    Dans les scieries à mouvement continu on se sert d'une scie circulaire, simple disque en tôle d'acier dont la circonférence est garnie de dents semblables à celles des lames de scie ordinaire ; la vitesse dont elle est animée est très-considérable et dépasse souvent 500 tours par minute.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Étymologie de « scie circulaire »

 Composé de scie et de circulaire.

Usage du mot « scie circulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « scie circulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scie circulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « scie circulaire »

  • L’épopée industrielle familiale était lancée, et le premier brevet avait été déposé en 1869 par Jules, son fils, pour un ébaucheur à scie circulaire qui allait permettre de fabriquer mécaniquement les dents d’une roue de cylindre. Plus tard, un atelier fut créé pour fabriquer des assortiments à cylindre, puis un troisième, en 1929, pour la fabrication de balanciers. Il fut ensuite question de couronnes de remontoirs, de rubis synthétiques, de traitement de surface…
    A 170 ans, Cheval Frères reste l’atout maître du groupe microtechnique IMI
  • Généralement, on acquiert une scie circulaire après avoir déjà investi dans une scie sauteuse, devenue pas assez puissante pour les travaux de bricolage entrepris. En effet, pour des petites coupes, une scie sauteuse suffit. Les modèles actuels de scies circulaires se prennent bien en main et permettent une bonne maniabilité mais cela ne dispense pas de prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires.
    Binette & Jardin — La scie circulaire : pour quelle utilisation, guide d’achat
  • Ici, un disque de scie circulaire relié par un foret à des lames de scie égoïne devient un bouquet métallique très poétique. On y voit également des pelles, fers à chevaux, pinces, haches, besaiguës, herminettes, masses, marteaux, tenailles, ciseaux et autres enclumes assemblés.
    Var-Matin — La magie des vieux outils revisités par Gérard Lebon - Var-Matin
  • L’explosion cambrienne a également donné naissance aux premiers prédateurs particulièrement redoutables. Ces tueurs carnivores sont connus sous le nom de « radiodontes », en référence à la bouche en forme de scie circulaire située sous leur tête.
    Albane P — Cette espèce à 5 yeux vivait dans les océans il y a 500 millions d'années
  • Plus précise qu'une scie sauteuse, la scie circulaire se démarque également par sa découpe nette, sa stabilité et sa capacité à travailler des matériaux plus denses et plus robustes. Elle fait aujourd'hui partie des outils d'atelier et de travaux réservés aux bricoleurs déjà expérimentés. Elle permet notamment de scier droit ou en biseau des matériaux de charpente (tels que la poutre, le liteau, le bastaing, etc.), mais aussi les bois durs et les bois exotiques. Ces matériaux étant très denses et plus résistants que les bois tendres ou les matériaux dérivés, ils ne peuvent être travaillés et découpés qu'au moyen d'une scie circulaire.
    leparisien.fr — Choisir sa scie circulaire : mode d'emploi - Le Parisien
  • Dans son dernier article, l'auteur a décrit le mécanisme dentifère de la scie circulaire avec une précision qui laissait envisager son acuité de perception mécanique.
    (Citation fictive)
  • M. le maire a reçu les objets suivants pour le musée du vin : [...] 4 plans d’outillage de tonnellerie, une scie circulaire pour dresser les fûts sur jableuse mécanique.
    Beaune — Le Progrès de la Côte d’Or


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.