Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « science pure »
Science pure
[sjɑ̃s pyr]
Définitions de « science pure »
Science pure - Locution nominale
-
Science appliquée à des objets théoriques, sans souci immédiat des applications pratiques.
Quelque paradoxal que cela paraisse, ce n'est généralement pas la science pure qui engendre la science appliquée, mais ce sont les exigences de la science appliquée, de l'industrie si vous voulez, qui appellent à l'existence la science désintéressée.
— Marie-Victorin, « Pour un institut de géologie »
Étymologie de « science pure »
Usage du mot « science pure »
Évolution historique de l’usage du mot « science pure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « science pure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « science pure »
-
Ceux-ci étant parfois irrationnels, l’étude de la science économique doit donc se limiter au mieux à des modèles qui décrivent une réalité optimiste ou, au pire, une pure utopie. Or, au lieu d’embrasser sa vocation sociale et ses frontières naturelles, l’économie telle qu’elle est enseignée s’obstine dans la déraison à s’imaginer une science pure, expérimentale et mathématique, comme la physique.
Le Devoir — [Libre opinion] Pour un nouvel enseignement de l’économie | Le Devoir -
Toute découverte de la science pure est subversive en puissance ; toute science doit parfois être traitée comme un ennemi possible.
Aldous Huxley — Le Meilleur des Mondes -
Mais sans trêve, le pendule oscille entre deux positions extrêmes, et inévitablement la science pure devient à son tour la source qui régénère la science appliquée.
Marie-Victorin — « Pour un institut de géologie »