Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « science »
Science
Définitions de « science »
Science - Nom commun
-
Démarche intellectuelle visant à appréhender et expliquer le monde matériel, indépendamment de toute considération religieuse, à travers l'observation et le raisonnement.
J’ai la passion de la philosophie et de la science qui vont cherchant l’inconnu du cœur de l’homme et le pourquoi des lois de la vie.
— Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882) -
Corps organisé des connaissances constituées par des observations méthodiques, expériences vérifiables, et théories élaborées pour décrire les phénomènes naturels ou sociaux.
La science, disait Claude Bernard, est la connaissance claire et certaine de quelque chose, fondée soit sur des principes évidents et des démonstrations, soit sur des raisonnements expérimentaux.
— (Citation fictive) -
Système structuré du savoir spécialisé, établi sur des bases empiriques ou logiques par la formulation d'hypothèses vérifiables, théories explicatives et lois générales.
La science est cette lumière qui éclaire les chemins de la connaissance, structurée et spécialisée, fondée sur des principes empiriques ou logiques, toujours prête à fournir des hypothèses vérifiables, des théories compréhensibles et des lois générales.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- (faire quelque chose) pour la science (en faveur de la science.)
- Académie, faculté des sciences
- Amateur de science
- Arbre de la science (du bien et du mal) (arbre du paradis terrestre dont Dieu avait défendu à Adam et Ève de cueillir les fruits.)
- Aventurier de la science
- Classification des sciences
- Demi-science, fausse science
- Diplômé en sciences
- Doctorat ès sciences
- Don de science (Sens divin des choses humaines, des motifs humains, qui est un don du Saint-Esprit)
- Enseigner les sciences
- Expérience passe science
- Femme de science
- Gaie science
-
Homme de science (celui qui travaille dans un domaine de la science.)
Les conditions et le résultat quotidien du travail de l'homme de science façonnent
— Pasteur, ds Travaux -
Le monde de la science (le domaine de la science.)
Lorsque confrontée aux préjugés de mon temps, je me vis forcée d'escobarder pour faire entendre ma voix dans le monde de la science dominé par les hommes.
— Émilie du Châtelet fictive, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Les humanités et les sciences
- Ligne de science (Ligne courbe que l'on trace sur la carène d'un navire, pour marquer la limite supérieure du doublage en cuivre de la carène de ce navire)
- Objet de science
- Patience passe science (proverbe) (la patience donne plus de résultats que l'habileté et la connaissance.)
- Philosophie des sciences
-
Prince de la science
Non, certes, je ne méconnais pas les services modestes et précieux que rendent journellement les gardiens de la paix à la vaillante population de Paris. Et je n’aurais pas consenti à vous présenter, Messieurs, la défense de Crainquebille, si j’avais vu en lui l’insulteur d’un ancien soldat. On accuse mon client d’avoir dit : “Mort aux vaches!“. Le sens de cette phrase n’est pas douteux. Si vous feuilletez le dictionnaire de la langue verte, vous y lirez : “Vachard, paresseux, fainéant; qui s’étend paresseusement comme une vache, au lieu de travailler”. - Vache, qui se vend à la police ; mouchard. “Mort aux vaches!” se dit dans un certain monde. Mais toute la question est celle-ci : Comment Crainquebille l’a-t-il dit? Et même, l’a-t-il dit? Permettez-moi, Messieurs, d’en douter. Je ne soupçonne l’agent Matra d’aucune mauvaise pensée. Mais il accomplit, comme nous l’avons dit, une tâche pénible. Il est parfois fatigué, excédé, surmené. Dans ces conditions il peut avoir été la victime d’une sorte d’hallucination de l’ouïe. Et quand il vient vous dire, Messieurs, que le docteur David Matthieu, officier de la Légion d’honneur, médecin en chef de l’hôpital Ambroise-Paré, un prince de la science et un homme du monde, a crié : ” Mort aux vaches!”, nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l’obsession, et, si le mot n’est pas trop fort, au délire de la persécution. Et alors même que Crainquebille aurait crié: “Mort aux vaches!“, il resterait à savoir si ce mot a, dans sa bouche, le caractère d’un délit. Crainquebille est l’enfant naturel d’une marchande ambulante, perdue d’inconduite et de boisson, il est né alcoolique. Vous le voyez ici abruti par soixante ans de misère. Messieurs, vous direz qu’il est irresponsable.
— Anatole France, L’Affaire Crainquebille -
Puits de science
Dans son puits de science, il n'y avait pas d'eau fraîche.
— Jules Renard - Savoir de science certaine (avoir sur quelque chose des informations sûres que l'on ne peut mettre en doute.)
- Science anatomique
- Science autonome, satellite
-
Science chrétienne (doctrine selon laquelle la maladie, comme le mal moral, peut être combattue par des moyens spirituels. secte religieuse défendant cette doctrine.)
Le traitement médical et la science chrétienne se mélangent mal
- Science d'observation
- Science de fraîche date, de pacotille
- Science de l'animé/l'inanimé, du paranormal
- Science de simple intelligence (connaissance par laquelle Dieu connaît les possibles (êtres, actes, jugements des hommes, etc.))
- Science de vision (Connaissance que Dieu possède par laquelle il voit ce qui existe et se fait effectivement.)
- Science des astres, du comportement
- Science des chimistes, du paléographe (la Science et la vie, qui paraît tous les mois, est plus particulièrement consacrée à la science de l'ingénieur.)
- Science et art, science et technique
-
Science exacte (science qui repose sur le calcul.)
La justice n’a jamais été et n’est toujours pas une science exacte. Ce n’est pas une institution suspendue dans l’air, elle vit au beau milieu de son époque.
— France 3 Grand Est, L'ancien juge Gilbert Thiel publie Faites entrer l'acquitté, "la justice n'est pas une science exacte" - Science infinie, inépuisable
-
Science infuse
Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse scientifique de février 2022
— RFI, Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse scientifique du mois de mars 2022 - Autour de la question -
Science moyenne (Connaissance que Dieu aurait des libres déterminations de ses créatures, en fonction desquelles il leur donnerait ou non une grâce efficace)
Descartes admet la science moyenne
- Sciences couplées
- Sciences de l'homme et de la société
- Sciences de l'ingénieur (la Science et la vie, qui paraît tous les mois, est plus particulièrement consacrée à la science de l'ingénieur.)
-
Sciences de la matière
La novation est une invention dont la puissance symbolique est telle qu’elle bouleverse totalement l’ordre du système dans lequel elle s’inscrit. Sous cet angle, la novation est marginalisée et marginalisante. Elle subit la pression constante des tenants du système dominant pour la réduire ou l’éliminer, le cas échéant. Néanmoins la force interne de la novation conduit, tôt ou tard, à imposer un autre système logique de compréhension du monde et de l’action. Par exemple, dans l’histoire des sciences, la théorie de la mécanique quantique est une novation dans le domaine des sciences de la matière dont les effets sont encore loin d’être repérés.
— René Barbier, Innovation et novation en pédagogie : les expériences dans les écoles de la CCIP - Sciences de la nature
-
Sciences humaines (sciences qui ont pour objet d'étude l'homme et ses comportements.)
Les caractéristiques et l'état de l'édition spécialisée dans les principales branches des sciences exactes et des sciences humaines
- Sciences mathématiques, philosophiques
-
Sciences morales (sciences qui ont pour objet d'étude l'aspect moral et social de l'homme.)
On oppose les sciences morales aux sciences physiques
— Lévi-Bruhl, Morale et science des mœurs -
Sciences naturelles
Avec la réforme du lycée mise en place en 2019, les élèves doivent abandonner une spécialité en terminale. Bien souvent, les maths et la physique-chimie sont privilégiées face aux sciences naturelles.
— Le Figaro Etudiant, Des scientifiques s’inquiètent sur le manque de cours de SVT au bac - Le Figaro Etudiant -
Sciences occultes
Quand on emprunte aux sciences occultes leurs surprenants mystères, on peut passer pour un sorcier, et subir le sort d’un canard prête à rôtir.
— Alexandre Pothey, Soirée au sérail - Sciences politiques
-
Église de scientologie (secte fondée aux États-Unis par L.R. Hubbard, qui propose à ses adeptes de dépasser le stade ordinaire de la conscience de soi et recourt, pour ce faire, à toute une théorie explicative du monde et de l'homme et à des techniques prétendument psychanalytiques pour améliorer l'aptitude de ses croyants à traiter avec leurs semblables.)
Cette affaire est un des épisodes du différend qui oppose l'ex-Église de scientologie à Interpol
Étymologie de « science »
Du moyen français et de l'ancien français science, escience, du latin scientia (connaissance), lui-même du verbe scire (savoir). Le mot latin scientia vient de sciens, participe présent de scire, et a des racines dans le sanscrit, avec le radical ki, savoir, k(y, remarquer, qui viennent tous deux de chid, pour skid, fendre. Le sens de transition à l'idée intellectuelle est discerner. Aussi présent dans d'autres langues romanes comme le provençal sciensa, l'espagnol ciencia, et l'italien scienza.Usage du mot « science »
Évolution historique de l’usage du mot « science » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « science » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « science »
Antonymes de « science »
Citations contenant le mot « science »
-
Mais le vice n'a point pour mère la science, Et la vertu n'est pas fille de l'ignorance.
Théodore Agrippa d'Aubigné — Les Tragiques -
[…] Ô trop vaine science, qui ne pourrait donner à l'amour guérison !
Jean Antoine de Baïf — Les Amours de Francine -
À chaque époque, [la science] voudrait dévorer une vérité qui la gêne.
Joseph Arthur, comte de Gobineau — Essai sur l'inégalité des races humaines -
La statistique est la première des sciences inexactes.
Jules Huot de GoncourtEdmond Huot de Goncourt — Journal, Fasquelle -
Le but de la science est de prévoir et non, comme on l'a dit souvent, de comprendre.
Pierre Lecomte du Noüy — L'Homme et sa destinée, La Colombe -
Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science.
Edgar Allan Poe — Tales of the Grotesque and Arabesque, The Power of Words -
Si la science un jour règne seule, les hommes crédules n'auront plus que des crédulités scientifiques.
Anatole François Thibault, dit Anatole France — La Vie littéraire, Calmann-Lévy -
Le grand œuvre s'accomplira par la science, non par la démocratie.
Ernest Renan — Dialogues et fragments philosophiques, III, Rêves , Lévy
Traductions du mot « science »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | science |
Espagnol | ciencias |
Italien | scienza |
Allemand | wissenschaft |
Chinois | 科学 |
Arabe | علم |
Portugais | ciência |
Russe | наука |
Japonais | 理科 |
Basque | zientzia |
Corse | scienza |