La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sciences industrielles »

Sciences industrielles

[siɑ̃s ɛ̃dystrijɛl]
Ecouter

Définitions de « sciences industrielles »

Sciences industrielles - Locution nominale

  • Ensemble des notions, concepts et outils intervenant dans la modélisation de systèmes industriels.

  • (Éducation) Dans l'enseignement supérieur, cours présentant ces outils et notions.

Étymologie de « sciences industrielles »

Voir science et industriel.

Usage du mot « sciences industrielles »

Évolution historique de l’usage du mot « sciences industrielles » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sciences industrielles » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sciences industrielles »

  • Ce matin-là, au lycée Blaise-Pascal, c’est un groupe d’une vingtaine d’élèves du collège Molière voisin qui est venu découvrir le parcours STI2D, sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, accompagné par deux de leurs professeurs, Xavier Gaschy et Nathalie Michel. Antonio de Carvalho, professeur des sciences industrielles de l’ingénieur, leur explique avec passion les projets que l’on mène ici, dans la classe mini-entreprise ou dans la seconde PArI, pousses d’architectes et...
    Colmar​. Au lycée Blaise-Pascal, des Cordées de la réussite pour susciter l’ambition scolaire
  • Normalien de l’ENS Paris-Saclay, agrégé en sciences industrielles de l’ingénieur en 1991, il est titulaire d’un DEA en mécanique des structures de l’UPMC. En 1996, Laurent Champaney soutient un doctorat en calcul des structures à l’ENS Paris- Saclay, puis une HDR (habilitation à diriger des recherches) en ingénierie mécanique à l’UVSQ (université de Versailles-Saint-Quentin- en-Yvelines) en 2004. Il enseigne en tant que professeur agrégé (1996-1998), puis maître de conférences (1998-2005) à l’UVSQ. De 2005 à 2012, il est professeur des universités et directeur du département de génie mécanique à l’ENS Paris-Saclay. En 2009, il part un an comme professeur invité à l’université de Californie (Los Angeles). C’est en 2012 qu’il rejoint les Arts et Métiers, en tant que directeur général adjoint aux formations. Il prend la direction de l’établissement en 2017 et devient donc directeur général.
    Le Figaro Etudiant — Laurent Champaney, nouveau président de la CGE - Le Figaro Etudiant


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.